Vignoble de France : quel est celui qui a le plus de "types de vins" ?

Photo
Achim Paul

mercredi 20 juillet 2011

Monsieur Brunet,
help, il y a 1 bouteille de Champagne en jeu ... :-)

Quel est le vignoble français qui a le plus de "types de vins"
si je me souviens de vos cours, c'est le Jura ou est-ce l'Anjou qui a aussi des moelleux et liquoreux, crémants etc...
Merci pour votre réponse et bonnes vacances à tous

Photo
Paul BRUNET auteur

mercredi 20 juillet 2011

Bonjour,
Effectivement, lorsque je vous ai eu en cours (je ne me souviens plus du millésime...) je vous ai certainement cité le Jura comme la région française qui offre le plus de "types de vins". Je réitère cette affirmation.
En effet, comme dans la plupart des autres régions, on y rencontre des vins blancs, rouges, rosés et effervescents. Mais dans le Jura sont également présents: un VDL, le macvin ; des vins de paille ( également présents dans la Vallée du Rhône) mais aussi et surtout le célèbre vin jaune.
Ce qui est tout à fait remarquable, c'est de trouver une telle palette dans un vignoble relativement peu important si on le compare aux autres vignobles français. Le vignoble jurassien c'est un peu plus de 1 800 hectares (plus de 110 000 pour le Bordelais, 70 000 environ pour le Val de Loire et un peu plus de 60 000 pour la Vallée du Rhône).

Vous faites référence à l?Anjou, c'est vrai que cette belle région offre une gamme de vins incomparable, mais c?est le Jura qui arrive en tête du hit-parade pour les "types de vins". J'ai bien dit pour les types de vins.
D'autre part, à ma connaissance, si l'on excepte l?Andalousie, aucune autre région dans le monde offre une telle palette de vins.
Cordialement.
Photo
Achim Paul

mercredi 20 juillet 2011

ah merci, celle là (la bouteille) on va l'ouvrir et j'aurais une pensée pour vous ! Vous voyez, il y a des restes, même si cela remonte à qq. années :-)
(1977 à 1983)
Bien à vous,
Achim NOLTE
Photo
Michel

mardi 26 juillet 2011

Bonjour,

A ma connaissance, Un autre vignoble d'une surface d'environ 2800 ha (pour l'AOC) présente également une diversité au moins aussi importante que le Jura dans les type de vins : Le Gaillacois.

Rouges, rosés, blancs secs, blancs perlés, blancs moelleux, vins de voile, vins mousseux secs, vins mousseux doux (méthode Gaillacoise), vins primeurs (rouges et blancs)

Diversité extraordinaire également dans les cépages :

Mauzac, Mauzac rose, loin de l'oeil (len-de-l'el), Ondenc, Muscadelle, Sauvignon, Sémillon, Duras, Fer Servadou, Braucol, Merlot, Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon, Syrah, Prunelard, Gamay, Jurançon, Negret, Portugais bleu

Cordialement

Michel G.
Photo
Paul BRUNET auteur

mercredi 27 juillet 2011

Bonjour,
Merci pour votre participation au débat et félicitations pour votre connaissance des vins du Gaillacois, un des plus anciens vignobles de France. Selon des spécialistes, la vigne était déjà présente dans la région au VIè siècle avant notre ère. Mais, comme vous le savez, le vignoble a surtout pris son essor à partir de 972 avec l'arrivée des moines bénédictins et la fondation de l'Abbaye Saint Michel. Autres dates marquantes: 1271 avec la signature d'une charte garantissant la qualité des vins de Gaillac, puis le passage en AOC dès 1938 pour les blancs et 1970 pour les rouges et les rosés.

Trop souvent lorsque l'on parle des vins de Gaillac, on omet le vin de voile (permettez-moi une petite pensée pour Robert Plageoles..) et les vins issus de la méthode gaillacoise que j'apprécie particulièrement.
Malheureusement, VDN et VDL ne sont pas présents dans la région, sinon le Gaillacois serait incontestablement le vignoble avec le plus de type de vins.
En revanche, je vous accorde volontiers la primauté pour les cépages, une vingtaine voire plus si on y inclus les différentes variétés de mauzac.
Cordialement

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles