Vin d'Alsace vendanges tardives : quels sont les types de vinification et d'élevage employés ?

Photo
Paul BRUNET Auteur

jeudi 15 décembre 2011

Peggy me pose la question suivante (voir phénomènes d'oxydo-réduction).

Bonjour Monsieur Brunet,
J'ai récemment goûté un vin d'Alsace vendanges tardives qui m'a emballé.
Auriez-vous l'amabilité de m'expliquer le type de vinification et d'élevage employés pour ce vin ?
Je vous remercie.
Cordialement.
Peggy Godinet

Ma réponse:
Je partage votre "emballement" pour les vins d'Alsace vendanges tardives. Région que je connais très bien...

Rappel des conditions de production:

En Alsace, les Vendanges Tardives proviennent des cépages gewurztraminer, pinot gris, riesling ou muscat, récoltés en surmaturité, généralement plusieurs semaines après le début officiel des vendanges.
Lorsque les conditions climatiques sont favorables, le Botrytis cinérea (pourriture noble) se développe en Alsace et permet d'obtenir des vins d?une qualité exceptionnelle, présentés sous les dénominations:vendanges tardives ou sélections de grains nobles (dans ce cas, les raisins botrytisés sont récoltés grain par grain, comme à Sauternes).Les mentions Vendanges tardives" (V.T.) et Sélection de grains nobles (S.G.N.) peuvent compléter les A.O.C. Alsace et Alsace grand cru si les conditions fixées par le décret du 1er mars 1984, modifié en 1999, sont remplies. Ce décret précise que ces
vins doivent :
-être issus de vendanges manuelles,
-être issus d'un seul cépage, ce dernier doit figurer sur l?étiquette,
- être issus de vendanges de l'un des cépages ci-dessus, présentant les richesses naturelles minimales respectives spécifiques suivantes en sucre par litre de moût 257 g pour le gewurztraminer et le pinot gris VT 2009!
-n'avoir fait l'objet d'aucun enrichissement,
- présenter le titre alooométrique volumique total correspondant à la richesse en sucre précisée par décret
-avoir fait l'objet d'une déclaration préalable lors de la vendange auprès des services locaux de l'Institut national des appellations d'origine contrôlée qui procède à un contrôle obligatoire le jour des vendanges chez le producteur.

Pour répondre très précisément à votre question les vins sont élaborés par vinification classique, mais la fermentation est généralement longue en raison de la teneur en sucre des moûts. En ce qui concerne l'élevage rien de particulier, si ce n?est que ce type de vin à une longévité exceptionnelle.

Pour les fêtes de fin d'année servez un pinot gris vendanges tardives sur une terrine de foie gras de canard. Un grand moment en perspective..

La mention "vendanges tardives" est réservée à l'AOC Alsace, l'AOC Alsace grand cru suivie d'une dénomination géographique complémentaire ainsi que l'AOC Jurançon. Et depuis septembre 2011 à l'AOC Gaillac



Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles