Vin doux naturel élevé en milieu réducteur et élevé en milieu oxydatif : quelle est la différence ?

Photo
max

samedi 6 décembre 2008

M. Brunet,

Dans le quotidien du vendredi 05 décembre 2008, sous la rubrique 'Actualités', vous publiez un article intitulé 'Quels vins pour les fêtes ?'.
Vous y faites la différence entre un vin doux naturel élevé en milieu réducteur et un vin doux naturel élevé en milieu oxydatif.
Pouvez-vous nous expliquer la (ou les) différence(s) fondamentale(s) entre ces 2 types de vins, en les illustrant d'exemples ?
Merci de votre réponse.
Bonnes fêtes à venir.
Cordialement,
Max

Photo
Paul Brunet - Auteur

dimanche 7 décembre 2008

Vins doux naturels

Bonjour,
Merci de votre question concernant l’élevage des VDN.
En effet, dans l’article publié dans le quotidien du 5 décembre et intitulé « Quels vins pour les fêtes ? »je fais référence à l’élevage des Vins Doux Naturels, vins trop souvent oubliés en restauration…
Vous me demandez la (ou les) différence(s) fondamentale(s) entre un VDN élevé en milieu réducteur et un VDN élevé en milieu oxydatif.

Comme vous le savez, l’élaboration d’un VDN consiste à muter un vin en cours de fermentation alcoolique par addition d’alcool vinique neutre. Suivant le type de VDN élaboré, le mutage est pratiqué à un stade déterminé de la fermentation alcoolique, avec ou sans macération.

Après cette élaboration intervient l’élevage. Ce dernier peut s’effectuer :
-Soit en milieu réducteur, c'est-à-dire à l’abri de l’air, en cuves pleines ou en bouteilles. Cet élevage permet de préserver les arômes fruités du vin jeune en empêchant l’oxydation.
Exemple : le Rimatge ou le Premium du Cellier des Templiers.
Ce type de vin accompagne parfaitement des desserts à base de fruits rouges, de fruits rouges associés à du chocolat…

-Soit en milieu oxydatif, c'est-à-dire au contact de l’air. Cet élevage dure plusieurs années, parfois plus de 20 ans. Il s’effectue à l’intérieur ou à l’extérieur des chais généralement sous bois ( foudres, demi-muids, barriques). Certains de ces vins sont stockés dans des bonbonnes de verre à l’air libre.
Exemple : Mas Amiel Cuvée spéciale 10 ans d’âge : élevage d’une année en bonbonnes de verre placées à l’extérieur, suivi de 9 ans en foudres de chêne de 350 hl. Au cours de cet élevage particulier, les arômes fruités évoluent vers un nez très complexe où dominent de très belles notes de fèves de cacao.
Ce type de vin accompagne parfaitement le chocolat noir, les fromages à pâtes persillées… mais il a également sa place sur de nombreuses préparations en dehors du fromage et du dessert.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Photo
Pablo

lundi 8 décembre 2008

Rivesaltes ambré et Rivesaltes tuilé, quelle différence ?
J'ai entre les mains des propositions de vins avec, parmi les vins du Roussillon, des rivesaltes " ambré" et des rivesaltes "tuilé" . Pouvez-vous me dire quelle est la différence ?
Photo
castagnier

lundi 8 décembre 2008

R
Sauf erreur c'est les cépages qui font la différence
tuilé: grenache noir
ambré: grenache blanc et gris
Photo
Paul Brunet Auteur

lundi 8 décembre 2008

Rivesaltes ambré et Rivesaltes tuilé
Bonjour,
Rivesaltes ambré : vin blanc élevé en milieu oxydatif
Rivesaltes tuilé : vin rouge élevé en milieu oxydatif

Très précisément :

Pour avoir droit à l'appellation d'origine contrôlée ' Rivesaltes ' complétée de la mention ' ambré ', les vins BLANCS doivent être élevés à la propriété en milieu oxydatif jusqu'au 1er septembre de la deuxième année suivant celle de la récolte.

Pour avoir droit à l'appellation d'origine contrôlée 'Rivesaltes' complétée de la mention 'tuilé', les vins ROUGES doivent être élevés à la propriété en milieu oxydatif jusqu'au 1er septembre de la deuxième année suivant celle de la récolte.

Mention « GRENAT »
Il existe également la mention « grenat ». Cette dernière est réservée à des vins ROUGES élevés à la propriété en milieu réducteur au minimum jusqu'au 1er septembre de l'année suivant celle de la récolte, avec un élevage d'au moins trois mois en bouteille ; la mise en bouteille doit intervenir au plus tard avant le 1er mars de la deuxième année suivant la récolte.

Mention « Hors d’âge »
La mention ' hors d'âge ' peut être rajoutée aux mentions ' ambré ' et ' tuilé ' pour les vins de l'appellation ' Rivesaltes ' ayant subi un élevage de cinq ans minimum après élaboration.

Cordialement.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles