"Vins de pays Vignobles de France"

Photo
Brunet Paul

samedi 3 mars 2007

Certains l'attendaient, d'autres le redoutaient...
Le décret définissant les conditions de production et de commercialisation du "Vin de Pays Vignobles de France" a été publié au J.O du 2 mars 2007.
Cette nouvelle dénomination concerne une soixantaine de départements, dont: la Côte d'Or, la Gironde, le Rhône, l'Yonne.
Sous certaines conditions, les noms d'un, deux, voire trois cépages, peuvent compléter la dénomination.

Photo
Paul BRUNET auteur

jeudi 19 février 2009

Vins de pays Vignobles de France (suite)
Bonjour,
Le 03/03/2007 je vous annonçais sur le blog la création des « Vins de pays Vignobles de France », décret publié au J.O du 2 mars 2007.
Cette nouvelle dénomination concernait une soixantaine de départements. Cette création n’a pas fait l’unanimité. Dès le début, elle a été contestée par des regroupements de producteurs, (fédérations, syndicats, associations…)essentiellement du sud de la France.
Dans sa séance du 13 février 2009, le Conseil d’Etat vient d’annuler le décret concernant la dénomination « Vignobles de France ».
Je me garderai bien de prendre position. Mais je sais par expérience que dans les très nombreux pays étrangers où je suis intervenu sur les vins ( Brésil, Mexique, Russie…) une majorité des consommateurs, surtout ceux qui n’ont pas les moyens ou la connaissance pour acheter des crus ou des appellations connues recherchent en premier le mot « France » sur l’étiquette…


Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles