"Vins plaisir" et "Vins part de rêve"

Photo
Brunet Paul

jeudi 27 avril 2006

« Vins plaisir » et « Vins part de rêve »
René Renou qui vient d être réélu, pour 5 ans, à la présidence du comité national des vins et eaux-de-vie de l'INAO a déclaré au cours d'une longue interview accordée à la Journée vinicole qu'un de ses objectifs est de "... faire admettre qu’il existe deux familles dans les appellations d’origine. Il y a ce que j’appelle les « AO vins plaisir », et les « AOC vins part de rêve », qui obéissent à deux logiques économiques distinctes. L’une a besoin de suivre l’évolution de la consommation du vin, les technologies modernes ou encore les tendances marketing. L’autre représente les grandes AOC, et doit miser sur une logique de tradition, de constance et de terroir. Ce sont également deux logiques économiques différentes, l’une à forte valeur ajoutée, l’autre intégrée dans le marché. Les vins « part de rêve » représentent 5 à 10 % du marché, les « vins plaisir » 90 % ..." (1)
Une réponse partielle à la question que se posent de plus en plus souvent nos amis restaurateurs " Quels vins servirons-nous demain?"
Certainement: 90% de "vins plaisir" et 5 à 10% de "vins part de rêve" Peut-être serait-il souhaitable d'en tenir compte lors de l'établissement de la carte des vins...
(1) Reproduction avec l'aimable autorisation de la J.V


Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles