Vins volcaniques : ne pas oublier les vins du grand cru Rangen à Thann en Alsace

Photo
Pascal LEIMGRUBER

jeudi 13 février 2020

bonjour Monsieur Brunet,
j'ai lu avec attention - comme toujours - votre article sur les vins volcaniques dans le magazine de la semaine dernière.
Je me permets de rajouter les vins du grand cru Rangen à Thann en Alsace. Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer. A l'extrème sud de l'appellation, sur un coteau très abrupt, sud, sud-ouest. Une originalité qu'on ne trouve pas ailleurs en Alsace. Des vins généralement assez riches, solaires, très aromatiques sur des notes fumées, de longue garde quand ils sont bien équilibrés; J'ai la chance de posséder une belle verticale de rieslings de domaine Zind Humbrecht de ce cru, pas toujours évident à placer à table notamment dans les millésimes anciens qui étaient un peu trop riches en sucre résiduel, mais les derniers millésimes sont plus droits et probablement magnifiques dans 5 ou 10 ans. Je leur trouve d'ailleurs parfois des similitudes avec les assyrtikos de Santorin !

Photo
Paul BRUNET

jeudi 13 février 2020

Réponse à Pascal LEIMGRUBER
Effectivement, le Rangen a sa place parmi les vins volcaniques, mais comme vous avez pu le constater l'article était surtout consacré aux vins du Puy de Dôme en rapport avec le premier salon Vulcania à Clermont
Je connais bien le coteau du Rangen pour l'avoir gravi plusieurs fois. C'est vraiment une chance de posséder une belle verticale de rieslings de domaine Zind Humbrecht. Monsieur Léonard mériterait bien une statue au sommet du coteau.
Tout à fait d'accord avec vous pour les similitudes avec les assyrtikos de Santorin que j'ai eu le privilège de déguster plusieurs fois sur place.
Bien à vous

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles