VT et SGN : quelles sont les appellations de vins français pouvant être suivies de ces mentions ?

Photo
Isabelle

mercredi 27 avril 2011

Quelques sont toutes les appellations de vins français pouvant être suivis de la mention SGN et VT ?
Merci

Photo
Paul BRUNET auteur

jeudi 28 avril 2011

Bonjour Isabelle,
Dans de nombreuses régions, on nous propose des " vendanges tardives" : Bourgogne, Muscadet, Bordeaux, Vallée du Rhône... En réalité, il s'agit de vins élaborés à partir de raisins arrivés au stade de la surmaturation, pas nécessairement botrytisés (pourriture noble) car ils peuvent également être passerillés. La plupart du temps cette utilisation de la mention "vendanges tardives" est abusive. En effet, présentement(1), seules quelques appellations françaises peuvent utiliser cette mention si elles respectent des conditions définies de densité et de titre alcoométrique, fixées par le cahier des charges :AOP/AOC "Alsace", "Alsace Grand Cru" et "Jurançon".
La mention "Sélection de grains nobles", concerne, des vins obtenus par tries successives de grains atteints de pourriture noble (botrytis cinerea). Présentement(1), elle est autorisée pour les AOP/AOC: "Alsace", "Alsace Grand Cru", "Coteaux de l'Aubance" et "Coteaux du Layon".

(1( je dis bien présentement car avec la nouvelle Organisation Commune de Marché (OCM( entrée en vigueur, en partie, en août 2008, de nombreuses appellations revendiquent et obtiendrons la possibilité d'utiliser ces mentions.

Photo
Isabelle

jeudi 28 avril 2011

Bonjour Mr Brunet
Merci pour votre réponse !
j'ai lu que Bonnzeaux et Quart de chaumes avaient le droit également à la mention SGN, cela serait il à titre abusif comme vous le précisez ?
Photo
Paul BRUNET auteur

jeudi 28 avril 2011

Confirmation INAO et producteurs: pas de mention SGN
pour Bonnezeaux et Quarts de Chaume.
Attention à la carte des vins:
Quarts avec S - Chaume sans S
Cordialement.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles