Un cru ou une appellation ?
Tous les restaurateurs ont entendu parler de la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune. Mais de quels vins s'agit-il très précisément ? En fait, il ne s'agit ni d'un cru ni d'une appellation, mais d'un ensemble de vignobles appartenant aux Hospices, constitué au cours des siècles grâce à des legs. Donc, Lorsque des vins 'des Hospices' figurent à la carte, il ne faut pas oublier de mentionner l'appellation exacte sous laquelle le vin est commercialisé.
Bref historique
Les Hospices furent créés en 1 443 par Nicolas Rollin, chancelier du duc de Bourgogne et sa femme Guigone de Salins. Pendant cinq siècles, à une époque où la sécurité sociale n'existait pas encore, de nombreux malades furent soignés gratuitement dans la 'Grande Chambre des Pôvres'. De nos jours, en raison de l'afflux de visiteurs, les malades sont hospitalisés dans un autre bâtiment. Dès leur création, les Hospices ont bénéficié de nombreux dons. Ils sont actuellement à la tête d'un vignoble de plus de 60 ha. La première vente aux enchères a eu lieu en 1859, à l'initiative de Joseph Pétasse, économe des Hospices. Depuis 2005, désireux d'allier tradition et modernité, les Hospices de Beaune se sont tourné vers Christie's pour organiser la vente ouverte aussi bien aux professionnels, qu'aux particuliers. Les vins mis aux enchères sont ceux de l'année. La vente du millésime 2011 a rapporté 4 943 852 €.
Respect de l'environnement
Le domaine viticole des Hospices de Beaune n'utilise par d'herbicides et pratique des labours en été et en hiver. Afin de maintenir une vie microbiologique complexe dans les sols, le domaine évite l'épandage de produits chimiques. Les traitements font ainsi toujours l'objet d'une étude, d'une observation et d'une réflexion, et n'interviennent que parce que l'équilibre biologique naturel a été rompu. Pour conserver cet équilibre fragile, les vignerons travaillent rigoureusement la vigne sans lui appliquer de système quelconque préétabli et utilisent des méthodes proches de la viticulture biologique. La confusion sexuelle est ainsi un exemple de méthode écologique pratiquée par le domaine viticole des Hospices.
Carte des vins et vin des Hospices
Lorsque des vins des Hospices figurent à la carte, il ne faut pas oublier de mentionner l'appellation exacte sous laquelle le vin est commercialisé. Par exemple : "Hospices de Beaune 2011 cuvée Guigone de Salins" ne suffisent pas il faut compléter par : "appellation Beaune contrôlée", ou Pommard, Volnay, Meursault, etc. selon la cuvée.
Publié par Paul BRUNET