Avec 26 hôtels classés 3 étoiles sur un total de 53 (selon l’office de tourisme), l’offre hôtelière de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) se compose pour près de la moitié d’hôtels dans cette catégorie. Ouverts à l’année, souvent proches des plages, ils intéressent une clientèle à la recherche d’un bon compromis qualité-prix, allant du golfeur ou surfeur à la famille en passant par le congressiste – Biarritz accueillant de nombreux évènements. Sur le créneau de l’hôtellerie 3 étoiles, constituée d’établissements de petite taille, l’offre s’est renouvelée ces trois dernières années avec des changements de propriétaires et de belles rénovations. “On constate une montée en gamme de la ville de Biarritz, qui véhicule un art de vivre et accueille une clientèle spécifique. Pour se distinguer, il est important de proposer des établissements non-standardisés et des services au plus proche de ceux d’une catégorie 4 étoiles”, analyse Marc Plisson, directeur des opérations du pôle hôtelier Akena. Le groupe a racheté fin 2023 un hôtel de 44 chambres, inauguré après travaux au printemps 2024. À Biarritz, la clientèle “souhaite vivre une expérience client. Cela demande de beaucoup transformer les établissements”, souligne Jean-Pierre Istre, président de l’Umih Pays basque. Propriétaire de deux hôtels en cœur de ville, il a entièrement redécoré le Cit’Hôtel Marbella en 2022. L’hôtel a aménagé un espace de télétravail et une boutique d’objets artisanaux directement ouverte sur la rue.
Des établissements non-standardisés
Parking sécurisé payant, location de vélos électriques, box pour stocker les planches de surf…les hôtels multiplient les services. Ils ont aussi leur particularité : une offre de duplex à l’hôtel Akena, des dortoirs au Palmito (rénové en 2022) ainsi qu’un restaurant version food-court et un coffee-shop, une offre de soirée-étape au Relais Urban Style… Coté décoration, les dernières rénovations se sont orientées sur un esthétisme vintage et chaleureux, privilégiant les matériaux naturels et les teintes douces. On est ici dans un spot à la mode. “La ville compte de beaux établissements, la barre est haute et il faut réussir à se tenir à niveau. Cela provoque une bonne émulation”, note Bérangère Delorme, qui a acheté avec son mari en 2022 cet hôtel de 14 chambres, rénové en 2023. Ils ont opté pour une décoration lumineuse, des fresques murales et des sculptures. “À Biarritz, la clientèle est intéressée par le surf, la moto. Notre hôtel a été pensé dans un esprit lifestyle, avec des moquettes et des plafonds tatoués de dessins, du mobilier chiné. Dans la boutique, nous proposons des sweats et tee-shirts créés avec la marque Biarritz Forever. Ce type de produits se vend bien ici”, constate Marc Plisson. L’hôtel Akena a également initié un partenariat avec le festival de surf et moto Wheels and Waves.
Publié par Laetitia BONNET-MUNDSCHAU