• Les sensibilités alimentaires peuvent également influer sur les préférences alimentaires. Plus d'un tiers (36%) de répondants de l'enquête mondiale disent qu'ils ont une allergie ou une intolérance à un ou plusieurs aliments, et les données de vente au détail ont montré une forte croissance pour les produits de restauration à des sensibilités alimentaires dans le R.U., l'Allemagne et les États-Unis.
• Près des deux tiers des répondants mondiaux (64%) disent qu'ils suivent un régime qui limite ou interdit la consommation de certains aliments ou ingrédients, avec des taux de réponse en Afrique / Moyen-Orient (84%) et l'Asie-Pacifique (72%) supérieur à la moyenne.
• Les données des ventes au détail montrent que les consommateurs réduisent sur certains aliments qui sont généralement riches en matières grasses, en sucre ou en sodium, mais il reste une place pour les indulgences dans les régimes alimentaires des consommateurs, en particulier des friandises santé.
• Les consommateurs adoptent un état d'esprit de retour aux sources, en se concentrant sur des ingrédients simples et moins transformés. Plus de la moitié des consommateurs disent qu'ils évitent les ingrédients artificiels, les hormones ou les antibiotiques, les
organismes génétiquement modifiés (OGM) et le bisphénol A (BPA).
• Il y a une nette possibilité de mieux répondre aux besoins alimentaires des consommateurs. Parmi les répondants qui ont une sensibilité alimentaire ou suivent un régime alimentaire spécial, moins de la moitié (45%) estiment que leurs besoins sont pleinement atteints par des offres de produits actuelles.