Bulliz lance les 'street choux'

Paris La jeune adresse parisienne revisite cette spécialité en version sucrée ou salée.

Publié le 09 novembre 2015 à 12:00

La pâte à chou a décidément la cote. Après des enseignes comme l'Atelier de l'éclair, l'Éclair de génie, Choux d'enfer ou encore Profiterole chérie, Paris accueille la dernière en date, Bulliz (Xe). Question de mode ? Plutôt un concept lentement mûri. Il y a cinq ans, Mathieu Mandard, champion de France du dessert en 2004, et son épouse, Lydie Sarramagna, tiennent le salon de thé Art Macaron, dans le VIe arrondissement. "On proposait notamment des choux bruts, sans glaçage, accompagnés de sauces. On avait de super retours", se souvient la jeune femme. Le duo, rejoint par Fanny Boucher (anciennement chez Dior), décide alors de créer une adresse dédiée.

Depuis son ouverture, mi-septembre, la boutique dépasse toutes les espérances de ses fondateurs. "Le ticket moyen tourne autour de 9,50 €, pour 100 à 130 tickets par jour - un objectif que l'on pensait atteindre dans six mois !-, et on a déjà des clients fidèles", se réjouit Lydie Sarramagna.


À toute heure de la journée

Du petit déjeuner jusqu'à l'apéritif, Bulliz fait la part belle aux choux. Le matin, les 'chookiz' (cassonade et pépites de chocolat) côtoient chouquettes et 'choux tartines' (à garnir de beurre et confiture). À midi, les gougères prennent des allures de sandwichs gourmets, comme le Muchachou qui marie jambon de pays signé Éric Ospital, Lomito serrano, éclats de noisettes, cream cheese, coulis de tomates, vinaigrette au miel, chips d'ail et salade. "Un vrai risque, juge Lydie Sarramagna, car c'est inédit. Mais on est installé dans un quartier en mutation, les gens sont curieux."

Les plus gourmands opteront pour des choux pâtissiers garnis de crème légèrement parfumée (caramel au beurre salé, fruit de la passion…) et accompagnés (ou non) d'un topping. "Généralement, à Paris, les choux sont assez premium, emballés dans du papier de soie. Nous, on a voulu faire le contraire : on les propose par trois, en barquettes, avec une fourchette en bois", précise Lydie Sarramagna. Pari réussi pour ces "street choux sans chichis" : 80 % des ventes se font à emporter.


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Publié par Violaine BRISSART



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