- En bois massif ou en lambris
Les adeptes du bois massif, légèrement plus cher, vanteront la sensation incomparable de la chaleur ressentie au sein de ces cabines traditionnelles. Les détenteurs d'un sauna en lambris (qui intègre une couche d'isolant en laine de verre ou de roche) prétendront que l'isolation permet un réchauffement plus rapide et plus économique. Aujourd'hui, une écrasante majorité des ventes est assurée par le lambris.
Pensez à comparer l'épaisseur des massifs (de 38 à 45 mm selon les essences et les qualités proposées), des lambris (de 12 à 15 mm en moyenne), et des isolations.
- Les essences de bois
Les différentes essences de bois adaptées au sauna peuvent être : de l'épicéa (bois résistant, clair, avec des noeuds et un parfum agréable), du cèdre ou de l'hemlock (essences nobles et parfumées, aux tons mordorés et sans noeud), le pin (résineux avec noeuds et parfumé), du tremble (résistant, de différentes nuances et odorant), ou l'abachi (sans noeud, ce bois est très courant pour aménager les saunas car il ne 'brûle' pas la peau).
- Les aménagements intérieurs
Les origines rustiques du sauna le dispensent de tout confort superflu, ce qui impose généralement des banquettes rectilignes, mais certains fabricants proposent des banquettes en forme de vague pour mieux épouser le corps en position allongée. A noter que la position assise, avec une serviette, reste cependant privilégiée pour prendre un bon sauna.
Attention à l'éclairage et à son mode de diffusion. Seul un essai permettra d'apprécier l'ambiance qu'il procure.
- Avec une porte vitrée ou non
La tendance veut qu'elle présente un maximum de surface vitrée afin d'éviter aux utilisateurs toute sensation de claustrophobie.
Publié par Caroline MARCOUX