Les initiatives en faveur de la qualité dans la restauration se multiplient, illustrant la mobilisation des professionnels en période de crise. Un groupe de travail composé de chefs de la principauté de Monaco s'est ainsi constitué sous l'égide de l'Association des industries hôtelières monégasques, à l'initiative de sa présidente, Alberte Escande, et de Francis Poidevin, vice-président restauration.
Il doit étudier et engager des actions permettant de reconnaître les meilleurs professionnels et de défendre la qualité et les plats de tradition. "Nous avons souhaité l'appui de professionnels reconnus afin de réaliser une charte baptisée Artisan du goût car nous sommes particulièrement attachés aux notions de respect du goût et du produit et d'artisanat culinaire tels que le pratiquent les plus grands chefs", souligne Alberte Escande. Cette charte, qui sera lancée officiellement le 28 mars à l'Hôtel Hermitage, repose sur des critères tels que l'origine du produit, la relation avec le client, le conseil, l'information, l'hygiène, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la propreté ou l'environnement...
Les chefs fondateurs sont Joël Garault (Hôtel Hermitage), Pino Straface (Loga Café), Giovanni Orsolini (La Piazza), Laurent Sturbois (Le Saint-Benoît), Christophe Cussac (Hôtel Métropole), Philippe Joannès, MOF (Fairmont Monte-Carlo), Frédéric Ramos (Novotel), Valérie Carasco (La Méranda), Laurent Vandenameele (Méridien Monaco), Christophe Dupuis (Maya Bay) et Francis Poidevin (Le Quai des Artistes).
Publié par Jacques GANTIÉ