Votre clientèle baisse ? C'est l'objet de ce nouvel épisode du podcast Conseils marketing, réalisé avec Bernard Boutboul. Baisse d'activité ou anticipation de la saison creuse, il est essentiel d'analyser ses performances et de repenser son offre pour attirer des nouveaux clients et fidéliser ceux qui nous connaissent.
Selon l'expert, cinq indicateurs peuvent être la raison d'une baisse d'activité :
- erreur d'emplacement,
- être trop cher par rapport à ce que je vends et/ou par rapport au salaire des Français,
- positionnement produit qui n'est pas en phase avec la demande,
- la communication locale trop faible ou inexistante, il est important de recevoir des clients nouveaux,
- vos clients ne se fidélisent pas assez à votre restaurant.
Alors comment se diagnostiquer pour relancer sa fréquentation ? => Il faut absolument être objectif si on souhaite s'auto-diagnostiquer, notamment en faisant appel à toute son équipe. Il est également possible de faire appel à un consultant.
Un conseil : en cas de baisse d'activité, il ne faut pas baisser les prix avant d'avoir réalisé son diagnostic. Une baisse de prix peut effrayer la clientèle et être synonyme de perte en qualité.
Publié par Romy CARRERE