SOS Experts Pourquoi et comment faire des prévisions Un système de prévision efficace améliore les performances et la qualité de service, car : “Gérer, c’est prévoir”. Il y a 9 heures
Revenue management : comment mettre en place les fondamentaux d'une bonne stratégie dans son hôtel Le revenue management est un processus dynamique qui exige une adaptation continue. Une veille régulière sur la concurrence, une analyse fine des tendances et un ajustement... Il y a 12 heures
SOS Experts Comment estimer la rentabilité d'un spa Avant d'engager la création d'un spa, il est essentiel d’en vérifier le potentiel en calculant un prévisionnel d’exploitation. Il y a 4 jours
SOS Experts EBE et RBE : deux indicateurs à ne pas confondre L’EBE et le RBE peuvent être parfois confondus. Or, ils mesurent des performances différentes. Il y a 5 jours
SOS Experts Formation professionnelle pour les équipes des étages Il est important de définir les besoins en formation dans son service afin d'accompagner aux mieux les membres de l'équipe. mardi 18 mars 2025
SOS Experts Achats : les astuces pour améliorer ses négociations Bien menés, les échanges avec vos fournisseurs seront un outil redoutable dans l’amélioration des marges brutes de votre entreprise. Pour y parvenir, il est important de... lundi 17 mars 2025
SOS Experts Le reporting mensuel Cette procédure de contrôle fournit aux responsables une estimation des résultats financiers et des indicateurs sur l’activité et les coûts. lundi 10 mars 2025
SOS Experts Définir la superficie et la programmation de son spa Lors que la conception de son espace bien-être, il est nécessaire de s'interroger sur la superficie qu'on souhaite lui accorder, ainsi que sur la répartition des zones sèches... vendredi 7 mars 2025
SOS Experts Comment doit se comporter le personnel d'étage ? La discrétion est de mise dans les étages, tant dans le ton utilisé, que les gestes, et en gardant toujours une attitude irréprochable, même face à un client mécontent. Pour... jeudi 6 mars 2025
SOS Experts Connaître le seuil de rentabilité de son établissement Le seuil de rentabilité (ou chiffre d’affaires critique) représente le montant du chiffre d’affaires pour lequel le résultat est nul (ni bénéfice, ni perte). mardi 4 mars 2025
SOS Experts Contrôler les achats pour préserver sa marge Il est important d’apprendre comment bien acheter car l'achat est un élément clé dans la garantie de la marge brute, et donc de la rentabilité. lundi 3 mars 2025
SOS Experts La fixation des prix en restauration La conception de la carte (plats proposés, prix, présentation) est l’une des composantes essentielles de l’offre en restauration, avec les autres... lundi 24 février 2025
SOS Experts Déterminer les équipements et le nombre de cabines d'un spa Seule une étude de marché du projet pourra déterminer de manière logique et rationnelle le nombre de cabines nécessaire, qui varie donc en fonction de chaque projet. vendredi 21 février 2025
SOS Experts Marge commerciale et marge brute La marge commerciale et la marge brute ont comme point commun d’être la différence entre le montant des ventes et le montant des achats. Néanmoins, le type de ventes qu’elles... jeudi 20 février 2025
SOS Experts Les principaux coûts du service des étages Pour suivre le budget du service, il est nécessaire de calculer le coût des produits d’accueil et des produits d’entretien par chambre, ainsi que celui du blanchissage, en... mardi 18 février 2025
Un menu anti-crise à 10 € sauve l’hôtel-restaurant Le Bellevue de la faillite Au bord de la liquidation judiciaire, Laurent Berger a tenté le tout pour le tout en lançant un menu anti-crise. Le Bellevue, à Bessines-sur-Gartempe, fait désormais un... mardi 18 février 2025
SOS Experts Contrôler sa marge brute grâce au tableau de bord Il est indispensable de vérifier que les marges prévues comme objectifs sont conformes à celles qui sont réalisées. Des écarts, même minimes, auront certainement des... lundi 17 février 2025
SOS Experts Optimiser son site hôtelier pour un meilleur taux de conversion : la page d’accueil Vous êtes hôtelier, avez investi avec enthousiasme et parfois sans compter pour votre site, afin d’attirer les internautes et les inciter à réserver en direct, mais les... lundi 17 février 2025
La renaissance de Courtepaille L’enseigne, fondée en 1961 et reprise en 2023 par le groupe Baudaire, modernise son concept pour rajeunir sa clientèle et reconquérir les familles. mercredi 12 février 2025
SOS Experts La fixation des prix en hôtellerie : le Revenue Management Définitions Il existe un certain nombre de méthodes permettant de fixer les prix en hôtellerie, mais on ne sait pas toujours de quel prix on parle : le... lundi 10 février 2025
La Saint-Valentin, une opportunité marketing Le 14 février est une date sur laquelle les restaurateurs et les hôteliers doivent capitaliser. Ces derniers s’accordent sur l’importance des réseaux sociaux pour communiquer... lundi 10 février 2025
L'Office de tourisme de Serre-Ponçon pilote une plateforme de réservations sans intermédiaires [Communiqué] Afin d’éviter les grands sites de réservation comme Booking, l'Office de tourisme de Serre-Ponçon a lancé dès... vendredi 7 février 2025
SOS Experts Définir la thématique de son spa Un concept est l’idée originale sur laquelle se base la création d’un produit ou d’un service. En l’occurrence, les conclusions de l’étude de marché réalisée au préalable... vendredi 7 février 2025
SOS Experts Le RevPAR et le RevPAR net, des indicateurs hôteliers essentiels Raisonner en chiffre d’affaires est correct, mais il peut être pertinent de diviser le chiffre d’affaires par rapport au nombre de chambres disponibles ou louées. Il est... jeudi 6 février 2025
SOS Experts La gestion de la productivité dans les étages La gestion des coûts du personnel est une des tâches importantes du service des étages. Ce dernier représentant souvent la plus importante masse salariale de l’hôtel, il est... mardi 4 février 2025