Didier Peschard : Notre dossier principal, c'est la pêche durable. Pendant notre congrès, nous avons diffusé un film afin de faire prendre conscience aux chefs présents des enjeux vitaux que représente la défense des ressources halieutiques. Euro-Toques n'est pas seule dans ce combat. D'autres ONG telles WWF ou Mistergoofish nous ont rejoints. Nous avons engagé le dialogue avec les pêcheurs, l'industrie, les distributeurs, les scientifiques, les représentants des consommateurs et des défenseurs de l'environnement. La gestion de la pêche est essentielle pour préserver la variété des espèces.
Nous avons aussi été invités à participer à des réunions de l'Intergroupe viticulture, fruits et légumes, tradition, alimentation de qualité, présidée par la députée Astrid Lulling, sur le droit de replantation des vignes. Euro-Toques est la seule association lobbyiste de chefs cuisiniers reconnue officiellement par la Commission européenne à Bruxelles. Nous sommes les seuls à pouvoir intervenir. Quand les chefs en veste blanche sont dans l'hémicycle, devant les députés, il y a de l'écoute et du respect pour les nobles causes que nous défendons.
Avez-vous enregistré des avancées notables dans vos combats ?
Oui, par exemple, de grandes enseignes de distribution ont commencé à proposer des pêches du jour - appelées la criée du jour. Nous avons obtenu le soutien de Pascal Gayrard et du groupe Metro qui rejoignent Euro-Toques pour faire avancer nos dossiers auprès de nos gouvernants. Nous souhaitons que le Gouvernement s'engage et participe à une table ronde qui réunira toutes les parties concernées par la pêche. Éviter le gaspillage, limiter les rejets sont des points sensibles que le Gouvernement ne doit pas écarter.
Vous avez décidé d'investir dans les moyens de communication pour diffuser vos idées, y compris auprès du grand public. Où en êtes-vous ?
Notre magazine est désormais édité deux fois par an, ce qui nous permet de le réactualiser en intégrant les nouveaux membres ainsi que les producteurs régionaux que nous recommandons. Notre site internet, entièrement refondu en 2012, est mis à jour quotidiennement pour donner en direct les informations en provenance de Bruxelles.
Quelles sont les priorités pour 2013 ?
Toujours la pêche durable, mais nous allons aussi être consultés sur un nouveau dossier : la promotion et l'information en faveur des produits agricoles, les saveurs dans le respect de toutes les régions de l'Europe. Il y aura également l'opération Tables en scène, le 14 mai prochain, dans toute la France. Nous espérons que cette journée deviendra un rendez-vous annuel. Et nous recherchons des partenaires qui partagent nos idées, croient en notre action et nous soutiennent dans la défense des produits de qualité, de proximité et de saison, payés au juste prix. Le lobbying à Bruxelles a un coût et nous devons avoir les moyens de défendre notre cause.
Publié par propos recueillis par Nadine Lemoine