"Nous ne sommes pas une énième association de restaurateurs. Nous sommes le seul lobby de chefs reconnu officiellement à Bruxelles par la Commission européenne", a déclaré Christian Leclou, du Clou de fourchette à Paris, secrétaire général d'Euro-Toques, accompagné de Daniel Rameau, président d'Euro-Toques Luxembourg. Devant eux le 29 juin, une quinzaine de chefs de la région, notamment Émile Jung, l'un des premiers membres alsaciens de l'association, et des partenaires régionaux. Tous se sont retrouvés à Barr (67) pour la réunion régionale Euro-Toques Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.
"Notre priorité, c'est le produit. Nous devons sauvegarder l'héritage culinaire européen", a poursuivi Christian Leclou. Avant de rappeler les actions menées par Euro-Toques pour la sauvegarde et la promotion de produits comme le sel de Guérande, le foie gras, le camembert de Normandie au lait cru, etc.
Benoît Charvet, nouveau délégué régional
Benoît Charvet, le chef du restaurant Charvet & Co à Barr, hôte de la réunion et nouveau délégué régional Euro-Toques a dirigé la séance de travail. "Le but de cette réunion, c'est aussi de faire connaître Euro-Toques aux autres chefs de la région. Les maîtres cuisiniers, les Meilleurs ouvriers de France et nos membres doivent se rassembler. Plus on est nombreux, plus on a de poids", a souligné le restaurateur dont le père, Henri Charvet, a longtemps présidé l'association.
Euro-Toques créée en 1986 à l'initiative de Pierre Romeyer et Paul Bocuse, compte aujourd'hui 2 000 adhérents dont 250 en France et une quinzaine en Alsace. Les chefs Régis Marcon, Michel Roth et Guillaume Gomez forment aujourd'hui le conseil des sages d'Euro-Toques France.
Publié par Sonia DE ARAUJO