"La gamme Extra-Ordinary nous replace en tant que leader du savoir-faire français en matière de produits de qualité premium. Cette offre témoigne de notre capacité à innover, produire, développer et lancer les produits de demain", a expliqué Robert O’Boyle.
Le projet Extra-Ordinary a débuté par une collaboration interne, rassemblant plusieurs services au sein de l'entreprise. Cherchant à dépasser les standards de la boulangerie industrielle surgelée, l'entreprise a délibérément laissé carte blanche à la recherche et développement (R&D), rompant avec les codes établis. "Nous n'avons pas conçu le produit en fonction de nos capacités de production habituelles, mais avons pensé les produits sans contraintes. Le produit est venu avant l'outil industriel. Ensuite, nous avons conçu l'outil pour parfaitement délivrer cette nouvelle gamme", souligne Valérie Dupuis, directrice marketing et R&D.
Cette approche novatrice a conduit à l'adoption de techniques industrielles augmentées de gestes manuels, permettant de reproduire fidèlement les créations imaginées en laboratoire. "Nous avons baptisé cette gamme Extra-Ordinary, car elle est en réalité tout sauf ordinaire", souligne Valérie Dupuis.
Six nouveautés tant sucrées que salées
La gamme Extra-Ordinary se distingue par six nouveautés, alliant subtilement le savoir-faire manuel à la technicité industrielle. Une pâte "Signature", commune à cinq des six produits, est au cœur de cette originalité. Guillaume Depoorter, responsable R&D viennoiseries Délifrance, a souligné l'importance de la "pâte Signature", fruit de l'expertise de Délifrance dans la maîtrise du feuilletage à la française. Cette pâte se distingue par une sélection rigoureuse de matières premières, démontrant ainsi tout le savoir-faire de l'entreprise.
Du côté des viennoiseries, on retrouve notamment le Pain fourré chocolat noisette, associant chocolat belge, pâte feuilletée croustillante et garniture praliné-noisettes. La Goutte Poire-Chocolat propose une demi-poire Williams sur une crème pâtissière au chocolat, le tout enveloppé dans une pâte feuilletée parsemée de pépites de chocolat. La Babka Caramel, seule création à intégrer une pâte semi-briochée, offre une expérience gourmande avec une garniture au caramel salé au sel de Guérande et des morceaux de caramel et de noix de pécan hachées.
Côté salé, la gamme propose des créations telles que le Roulé Méditerranéen, une alliance ensoleillée de tomates, mozzarella, olives noires, Piquilllos et huile d'olive vierge extra. La Tresse Romarin Ail, réalisée par un tressage manuel, offre une combinaison de croustillance du feuilletage et de notes épicées. Enfin, le Carré Féta, épinard & ricotta, revisite le classique avec l'ajout d'un zeste de citron et des graines de lin jaune et de nigelle délicatement parsemées.
Publié par Célia RIGON