Fiche pratique : les vins de Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac (Libournais)

Ces trois régions ont plusieurs points communs, même si leurs vins ont leurs caractéristiques propres. Elles sont situées sur la rive droite de la Dordogne, dans une région appelée le Libournais. Elles ne produisent que des vins rouges et sont connues de tous les amateurs de Bordeaux.

Publié le 18 octobre 2017 à 13:20

En Libournais, la propriété est plus morcelée que dans le Médoc. Le cépage dominant est le merlot qui donne des vins corsés, plus souples que ceux qui sont obtenus à base de cabernet-sauvignon. Le cabernet franc est également très présent dans de nombreux crus. Certains vins produits dans cette région font une excellente transition entre les vins de Bordeaux et ceux de la Bourgogne. La production dépasse les 650 000 hl en moyenne par an, dont 500 000 pour les vins de Saint-Émilion.

• Saint-Émilion

Le vignoble de Saint-Émilion est le plus vaste du Bordelais et offre aux consommateurs une palette de vins rouges exceptionnelle. 
L'aire géographique est la même pour les deux AOC saint-émilion et saint-émilion grand cru. Cette dernière bénéficie d'un classement officiel. En effet, ne bénéficiant pas de la fameuse classification de 1885, la région de Saint-Émilion a créé la sienne. Depuis 1954, un décret régit le classement des vins de Saint-Émilon en grands crus classés et en premiers grands crus classés. 

Contrairement au Médoc, ce classement n'est pas immuable, mais est révisé tous les dix ans. En 2006, celui-ci comportait 61 grands crus et 15 premiers grands crus classés. Parmi ces derniers, deux ont obtenu la distinction de premier grand cru classé A : Château Ausone et Château Cheval Blanc. 

Pour ces deux appellations - saint-émilion et saint-émilion grand cru -, il faut distinguer ceux qui proviennent des 'côtes' où le sol est argilo-calcaire, argilo-siliceux sur sous-sol calcaire ;  et ceux qui proviennent des 'graves' avec sol de graves sur sous-sol de graves alluvionnaires et grès ferrugineux. Cette zone qui jouxte Pomerol produit des vins qui se caractérisent par leur souplesse et la finesse de leur bouquet. Le client amateur de Saint-Emilion ne doit donc pas être pris pour un ignare lorsqu'il pose la question "Votre saint-émilion provient-il de la région des Graves ?" 

Quelques crus de la région des graves : Château Cheval Blanc, Château Figeac, Château Ripeau, Château La Dominique, Château La Tour du Pin Figeac, Château La Tour Figeac, Château Jean Faure, Château Grand Corbin Despagne, etc.

- Saint-Émilion premiers grands crus classés (en 2006)

Grands crus classés A :Château Ausone et Château Cheval blanc 
Grands crus classés B- :Château Angélus ; Château Beauséjour Bécot ; Château Beauséjour (Héritiers Duffau-Lagarosse) ; Château Belair-Moranges (ex Château Belair) ; Château Canon ; Château Figeac ; Château la Gaffelière ; Château Magdelaine ; Château Pavie ; Château Trottevieille ; Clos Fourtet ; Château Trolong-Mondot ; Château Pavie-Macquin 

- Saint-Émilion au patrimoine mondial de l'Unesco

Avec Saint-Émilion, l'Unesco a inscrit pour la première fois, en 1999, un paysage viticole au patrimoine mondial. Ce paysage comprend les huit communes organisées qui formaient au Moyen-Âge la juridiction de Saint-Émilion et dont l'étendue géographique recoupe l'actuelle aire de l'appellation viticole, incluant tout un patrimoine historique et architectural remarquable dont la cité médiévale de Saint-Émilion est le fleuron. 

Quatre communes (dites satellites) situées au nord-est des AOC précédentes peuvent vendre leurs vins en utilisant le nom Saint-Émilion, mais celui-ci doit être obligatoirement précédé par le nom de la commune. Il s'agit de montagne-saint-émilion ; saint-georges-saint-émilion ; puisseguin-saint-émilion ; lussac-saint-émilion. 
"Pour choisir un saint-émilion, il ne suffit pas d'avoir du nez, il faut savoir où il est né." Cette phrase, maintes fois répétée, reflète bien la réalité. En effet, la région possède plus de mille crus ayant, certes, des points communs, mais aussi leurs caractéristiques propres.



Pomerol

Tout petit, 780 ha, le vignoble de Pomerol bénéficie d'une renommée universelle. Il est situé sur un ensemble géologique unique et exceptionnel. C'est sur ce terroir que le merlot, qui représente 80 % de l'encépagement, donne des vins puissants, fins et suaves que le monde entier nous envie. 
Il n'existe pas de classification officielle pour les vins de Pomerol. Pétrus est le vin le plus prestigieux - et le plus recherché - de l'AOC, un des meilleurs vins rouges du monde de l'avis des spécialistes... À signaler également le Château Le Pin, avec une toute petite production, recherché par les amateurs du monde entier. 

Autres crus : Château Certan-de-May, Château Clinet, Clos de l'Eglise, Château La Fleur-Pétrus, Château le Gay, Château Gazin, Château Petit Village,  Château de Sales. 

Les vins de la région sont commercialisés sous 2 AOC : pomerol et lalande-de-pomerol. Cette dernière s'étend sur un millier d'hectares et ses vins offrent beaucoup de similitude avec ceux de Pomerol



• Fronsac

Situé à quelques kilomètres de Libourne, le très ancien vignoble de Fronsac a été officiellement classé dans le groupe des grands vins du Libournais avec Saint-Émilion et Pomerol. Comme ces deux derniers, il produit exclusivement des vins rouges. Ces vins sont commercialisés sous deux appellations : fronsac (des vins sont de moyennement à fortement tanniques) et canon-fronsac (des vins charnus et racés, les plus grands d'entre eux ont une longévité remarquable). 

À titre indicatif, voici quelques crus : 

- AOC canon-fronsac : Château Lamarche Canon, Château Haut Ballet, Château Coustolle, Château La Fleur Cailleau, Château Mazeris… 
- AOC fronsac : Château de Carles, Château La Brande, Château La Vielle Cure, Château Pétraque, Château Les Trois Croix, Château La Garde…


Caractères des vins et accords avec les mets

Les vins du Libournais ont du corps et une sève agréable. Ils sont généralement plus souples que ceux du Médoc et des Graves, surtout en raison de leur encépagement à base de merlot. Lorsqu'ils sont jeunes, ils accompagnent parfaitement le gibier, les viandes en sauce, la plupart des fromages... Plus âgés, ils peuvent être servis sur un rôti de boeuf, un gigot, une volaille et plus particulièrement la pintade. 

Pour les saint-émilion, les caractères seront différents selon qu'ils proviennent des côtes ou des graves ; il faudra en tenir compte lors de l'accord des vins et des mets. Le saint-émilion accompagne très bien la lamproie à la bordelaise, poisson préparé avec du vin rouge.

• On dit des pomerol qu'ils ont la finesse des médocs et le corps des saint-émilion. Certains d'entre eux possèdent un bouquet de truffe tout à fait particulier et accompagnent parfaitement tous les plats à base de truffe, en particulier une noisette de chevreuil sauce Périgueux. 

• Les vins produits sur Lalande-de-Pomerol sont un peu moins corsés que les précédents. Ils accompagnent à merveille : les viandes rouges, l'agneau, les gibiers à plumes et les fromages. 

• Le fronsac se caractérise par une saveur et un bouquet légèrement épicés. Certains d'entre eux demandent à vieillir un peu pour se livrer pleinement. 

Très souvent, autour d'une même table, certains préfèrent le bordeaux, d'autres le Bourgogne. Une excellente solution consiste à proposer un vin du Libournais bien choisi : si celui-ci a déjà quelques années de bouteille, il donnera entière satisfaction. Les vins produits dans la zone des graves de Saint-Émilion semblent tout indiqués, ainsi que certains pomerol.


Restaurateurs et vins du Libournais

En règle générale, en raison de l'encépagement, les vins du Libournais arrivent à maturité avant ceux du Médoc. Faites une dégustation comparative. Cela vaut mieux que de longs discours. Pensez-y au moment des accords vins/mets. 

Les appellations satellites de saint-émilion sont intéressantes en restauration car elles présentent souvent un bon rapport qualité-prix. Mais attention, à la carte des vins, ils ne doivent pas figurer sous l'appellation saint-émilion tout court. Il faut préciser l'appellation exacte. 
Pour les vins de Fronsac, précisez bien s'il s'agit d'un fronsac ou d'un canon-fronsac. 

Le merlot constitue la base de l'encépagement du Libournais, mais il y a des exceptions. Au château Cheval Blanc (dans les graves de Saint-Émilion), le cabernet franc représente plus de 60 % des cépages cultivés. À Ausone, merlot et cabernet franc représentent chacun 50 %. À Pétrus, il y a essentiellement du merlot (95 %). 

En règle générale, les vins du Libournais se vendent bien en restauration. Ils ont l'avantage d'être très connus. Qui plus est, ils sont en règle générale moins astringents que la plupart des vins du Médoc et des Graves.


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Juin - Juillet 2024 selon disponibilités. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, r

Posté le 30 juin 2024

Chef de partie H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES (92) recrute : Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE profil confirmé(e), dynamique et investi(e) pour Juillet 2024 Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au guid

Posté le 30 juin 2024

Barman(maid)

06 - MANDELIEU LA NAPOULE

L'Hôtel CASAROSE 4* situé à Mandelieu 06210, dans un cadre très privilégié, recherche h/f: Barman/Barmaid en CDD. Salaire motivant selon compétence. Logé, nourri. Vous pouvez candidater en envoyant CV et lettre de motivation à : anthony@hotelcasarose.fr

Posté le 29 juin 2024