En Libournais, la propriété est plus morcelée que dans le Médoc. Le cépage dominant est le merlot qui donne des vins corsés, plus souples que ceux qui sont obtenus à base de cabernet-sauvignon. Le cabernet franc est également très présent dans de nombreux crus. Certains vins produits dans cette région font une excellente transition entre les vins de Bordeaux et ceux de la Bourgogne. La production dépasse les 650 000 hl en moyenne par an, dont 500 000 pour les vins de Saint-Émilion.
• Saint-Émilion
Contrairement au Médoc, ce classement n'est pas immuable, mais est révisé tous les dix ans. En 2006, celui-ci comportait 61 grands crus et 15 premiers grands crus classés. Parmi ces derniers, deux ont obtenu la distinction de premier grand cru classé A : Château Ausone et Château Cheval Blanc.
Pour ces deux appellations - saint-émilion et saint-émilion grand cru -, il faut distinguer ceux qui proviennent des 'côtes' où le sol est argilo-calcaire, argilo-siliceux sur sous-sol calcaire ; et ceux qui proviennent des 'graves' avec sol de graves sur sous-sol de graves alluvionnaires et grès ferrugineux. Cette zone qui jouxte Pomerol produit des vins qui se caractérisent par leur souplesse et la finesse de leur bouquet. Le client amateur de Saint-Emilion ne doit donc pas être pris pour un ignare lorsqu'il pose la question "Votre saint-émilion provient-il de la région des Graves ?"
Quelques crus de la région des graves : Château Cheval Blanc, Château Figeac, Château Ripeau, Château La Dominique, Château La Tour du Pin Figeac, Château La Tour Figeac, Château Jean Faure, Château Grand Corbin Despagne, etc.
Grands crus classés B- :Château Angélus ; Château Beauséjour Bécot ; Château Beauséjour (Héritiers Duffau-Lagarosse) ; Château Belair-Moranges (ex Château Belair) ; Château Canon ; Château Figeac ; Château la Gaffelière ; Château Magdelaine ; Château Pavie ; Château Trottevieille ; Clos Fourtet ; Château Trolong-Mondot ; Château Pavie-Macquin
Quatre communes (dites satellites) situées au nord-est des AOC précédentes peuvent vendre leurs vins en utilisant le nom Saint-Émilion, mais celui-ci doit être obligatoirement précédé par le nom de la commune. Il s'agit de montagne-saint-émilion ; saint-georges-saint-émilion ; puisseguin-saint-émilion ; lussac-saint-émilion.
"Pour choisir un saint-émilion, il ne suffit pas d'avoir du nez, il faut savoir où il est né." Cette phrase, maintes fois répétée, reflète bien la réalité. En effet, la région possède plus de mille crus ayant, certes, des points communs, mais aussi leurs caractéristiques propres.
Il n'existe pas de classification officielle pour les vins de Pomerol. Pétrus est le vin le plus prestigieux - et le plus recherché - de l'AOC, un des meilleurs vins rouges du monde de l'avis des spécialistes... À signaler également le Château Le Pin, avec une toute petite production, recherché par les amateurs du monde entier.
À titre indicatif, voici quelques crus :
- AOC canon-fronsac : Château Lamarche Canon, Château Haut Ballet, Château Coustolle, Château La Fleur Cailleau, Château Mazeris…
- AOC fronsac : Château de Carles, Château La Brande, Château La Vielle Cure, Château Pétraque, Château Les Trois Croix, Château La Garde…
• Les vins produits sur Lalande-de-Pomerol sont un peu moins corsés que les précédents. Ils accompagnent à merveille : les viandes rouges, l'agneau, les gibiers à plumes et les fromages.
• Le fronsac se caractérise par une saveur et un bouquet légèrement épicés. Certains d'entre eux demandent à vieillir un peu pour se livrer pleinement.
Très souvent, autour d'une même table, certains préfèrent le bordeaux, d'autres le Bourgogne. Une excellente solution consiste à proposer un vin du Libournais bien choisi : si celui-ci a déjà quelques années de bouteille, il donnera entière satisfaction. Les vins produits dans la zone des graves de Saint-Émilion semblent tout indiqués, ainsi que certains pomerol.
Les appellations satellites de saint-émilion sont intéressantes en restauration car elles présentent souvent un bon rapport qualité-prix. Mais attention, à la carte des vins, ils ne doivent pas figurer sous l'appellation saint-émilion tout court. Il faut préciser l'appellation exacte.
Pour les vins de Fronsac, précisez bien s'il s'agit d'un fronsac ou d'un canon-fronsac.
Le merlot constitue la base de l'encépagement du Libournais, mais il y a des exceptions. Au château Cheval Blanc (dans les graves de Saint-Émilion), le cabernet franc représente plus de 60 % des cépages cultivés. À Ausone, merlot et cabernet franc représentent chacun 50 %. À Pétrus, il y a essentiellement du merlot (95 %).
En règle générale, les vins du Libournais se vendent bien en restauration. Ils ont l'avantage d'être très connus. Qui plus est, ils sont en règle générale moins astringents que la plupart des vins du Médoc et des Graves.
Publié par Paul BRUNET