Du 9 au 15 décembre, les élèves de terminale ont eu l'occasion de découvrir les attraits historiques, artistiques, architecturaux et socioculturels de la ville de New York. La visite de musées comme le Metropolitan Museum of Art, Modern Art, Musée d'Histoire Naturelle, ainsi qu'un parcours architectural pédestre avec montée aux sommets de l'Empire State Building et du Rockfeller center, la découverte des quartiers typiques tels China Town, Little Italy, Wall Street et Ground Zero.
Le programme comprenait également des visites d'hôtels renommés (Waldorf Astoria, The Mark, Le Mandarin, Yotel, Edison), de marchés, épiceries fines et de restaurants (The Modern, Carnegie Delicatessen, Bubba Gump, entre autres).
Ces visites ont été des moments privilégiés au cours desquels les élèves ont échangé avec des professionnels anglo-saxons qui se sont montrés très disponibles et ont fait preuve d'une réelle estime envers eux.
Les élèves ont pu mieux appréhender les différences dans l'organisation du travail avec ce qu'ils ont l'habitude de voir en France, mais également de découvrir la gastronomie américaine et d'en comprendre toutes les influences internationales.
Lors de ces rencontres et dans les différentes étapes du séjour, les élèves ont été sensibles à ce que « service » veut dire. Les Américains portent effectivement une grande attention à autrui et sont toujours prêts à rendre service, que ce soit dans le cadre de relations commerciales, que lors des déplacements dans le métro où la phrase la plus entendue a été sans nul doute « Excuse me » !
Cette expérience a été très enrichissante pour les élèves, dont certains ont déjà posé des jalons pour revenir travailler dans les établissements visités, ainsi que pour les professeurs qui les accompagnaient, Mme Julien (anglais), M.Py (cuisine), M. Tonneau (restaurant – hébergement) qui interviennent tous trois dans le cadre de la section européenne.