Muriel et Didier Teyssot tiennent l'Escale sur la N82, près de Saint-Marcel-de-Félines
(Loire) depuis quatorze ans. Leur restaurant est un routier traditionnel qui a
su s'adapter aux évolutions de la clientèle. "Nous avons tous nos
week-ends. Et dans ce métier, c'est rare. Nous logeons juste au-dessus,
souligne en souriant Muriel Teyssot. Le restaurant est ouvert de 5 h 30
jusqu'à minuit du lundi au jeudi. Le vendredi, fermeture vers 14 heures.
Pour les repas, pas de fioritures. Des produits simples, frais et en
abondance. Le buffet d'entrées est à volonté : salades, hors-d'oeuvre,
charcuterie. Puis, les convives ont le choix entre trois plats du jour, dont l'incontournable
entrecôte, suivi du plateau de fromages et du dessert. Le tarif, unique, est de
13,30 €, avec aussi vin, eau ou limonade et un café.
Une clientèle d'affaires et de loisirs au déjeuner
"Nous travaillons à quatre : préparation des entrées et des
desserts le matin en cuisine. Mise en place, puis le chef envoie seul les plats
du jour. Le serveur s'occupe du fromage et des desserts", explique Didier
Teyssot. Tout cela pour une centaine de couverts par jour. Muriel Teyssot reste
au bar pour les apéritifs, les cafés et l'addition.
Leur chiffre d'affaires tourne autour des 300 000 €. Mais le
métier a bien changé en dix ans. "Avant, l'Escale était incontournable. Pour
regarder un match de foot ou de rugby, il fallait s'arrêter ici. Tout comme
pour rencontrer et discuter avec les collègues. Maintenant, tous les routiers
ont internet dans leur cabine et un smartphone pour les communications."
Deuxième élément, "avec l'arrêt des heures supplémentaires défiscalisées,
les routiers ont perdu du pouvoir d'achat. Ils préfèrent garder leurs frais de
route pour arrondir les fins de mois".
Tout cela s'est traduit par une fréquentation en dents de scie, avec moins de
routiers le midi (40 %). "C'est compensé par des commerciaux,
des touristes ou des locaux. Mais les routiers restent largement majoritaires
le soir", à plus de 80 %. Dernier point, "il faut être propriétaire
de son parking, car cela sécurise le fonctionnement. Le nôtre peut accueillir
65 poids lourds."
Publié par Pierre BOYER