- La première étape est, bien évidemment, de connaître son produit, ses forces et faiblesses et d'identifier les cibles vers lesquelles communiquer.
Internet : ensemble des protocoles utilisés pour faire communiquer plusieurs machines : le web, l'email, le ftp, le chat (irc), etc.
- Il s'agit ensuite de retranscrire ces éléments sur votre site internet, bien traduire vos avantages, vos spécificités, votre produit. Sans oublier de proposer un service de réservation simple à utiliser.
Site internet : ensemble de pages, reliées entre elles par des liens, situées à une même adresse. Ces pages peuvent présenter du texte, des images, vidéos, sons, animations, etc.
Nom de domaine: c'est l'adresse de votre site internet, ce qui se trouve avant l'extension (.com, .fr).
URL : c'est l'adresse d'une page, par exemple : www.monhotel.com/chambre.html
Requête : action de l'internaute qui consiste à entrer un mot-clé (ou groupe de) dans un moteur de recherche.
- Une fois votre point de vente optimisé, il faudra le populariser, lui donner de la visibilité sur la Toile. Cela passe par des opérations de référencement.
Le référencement : c'est l'action d'être présent dans les moteurs de recherche et dans les annuaires. Si la présence dans les annuaires est une démarche volontaire, qui nécessite une action, la présence de votre site dans les moteurs de recherche est quasi automatique. La mort des grands annuaires (Yahoo et DMOZ) fait que ce terme de référencement est galvaudé, on ne référence pas un site s'il est automatiquement dans l'index des moteurs.
Le positionnement : c'est l'action de rendre un site visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s'agit de faire en sorte qu'une page de votre site sorte avant celles de vos concurrents sur une recherche précise. Lorsque l'on parle de référencement, on parle souvent de positionnement. C'est comme dans un supermarché, le référencement est être présent dans le rayonnage, le positionnement c'est être en tête de gondole.
SEO (Search Engine Optimisation) : optimisation pour les moteurs de recherche, c'est le terme anglais pour référencement/positionnement.
- Enfin, les clients partagent de plus en plus leurs expériences, il faudra veiller à votre e-réputation, celle-ci devenant un facteur de passage à l'acte d'achat.
E-réputation : ensemble des éléments modifiant l'image d'une structure, d'une entreprise, d'un humain, présent sur internet.
Moteur de réservation : brique technique permettant de gérer un stock (disponibilités et prix) et offrant un processus sécurisé de prise de réservation.
IDS, OTAs (Internet Distribution System, Online Travel Agency) : distributeurs et apporteurs d'affaires en ligne.
- Observez les résultats, corrigez, améliorez et reprenez le processus au point numéro 1 : il s'agit d'être dynamique, il ne faut pas se reposer sur ce qui a déjà été fait, tout évolue vite.
Publié par Thomas Yung, 'Artisan Référenceur' et auteur du Blog des Experts
mercredi 24 avril 2013