La Zone d'Expression Prioritaire, est venue jusqu'au lycée Saint-Pierre de Brunoy (91), afin de co-animer des ateliers d'écriture auprès des étudiants en première année BTS MHR. Fondée en 2015, la ZEP compte aujourd'hui plus de 80 partenaires dans des établissements scolaires mais également des partenaires dans plusieurs médias nationaux : Libération, Ouest France, Le Monde, le HuffPost.
Les étudiants du lycée Saint-Pierre ont pu bénéficier de ce dispositif original d’éducation aux médias autour d’ateliers d’expression qui sont un fomidable levier pour aider à la prise de parole et de confiance. Des journalistes ont accompagné les jeunes à travers des atliers et des petits jeux d’écriture pour les aider à libérer la parole en décomplexant l’écriture et à utiliser les ficelles de l’écrit pour pimenter leur témoigange.
Le mot d’ordre : DIRE la jeunesse de 2020/2021 !
Les thèmes furent variés entre le Covid, les soucis d’orientation, les craintes liées à une filière mise à l’épreuve, le souvenir d’un confinement plus ou moins bien vécu, les petites astuces pour combler le manque d’argent, les tensions fmiliales exacerbées, l’importance de la musique « essentielle, une identité multiculturelle assumée, les paris sur le net, le football…l’année est particulièrement inspirante, pour le meilleur et pour le pire, ce fut à chacun de plendre sa plume pour raconter son quotidient ! la période se prêtait bien aux confidences et à l’envie de dire.
Ces articles sont visibles sur le site de la ZEP et publiés pour certains dans les journeaux comme Libération.
#Zep# #Atelier# #Ecriture#