Origine
Comme pour la plupart des cépages, les professionnels ne sont pas toujours d'accord sur son origine exacte. Mais d'après les spécialistes, ce cépage est originaire du nord de la région lyonnaise et provient du croisement entre le pinot noir et le gouais blanc. En revanche, ce que l'on sait avec certitude, c'est qu'une ordonnance de Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne, a interdit purement et simplement (en 1395) le gamay, en Bourgogne, jusqu'à Mâcon, réservant le gamay au Beaujolais. De nos jours, eu égard à la qualité des vins élaborés, on peut se demander s'il s'agissait bien du même cépage, ou si le gamay a fait de très gros progrès…
Caractéristiques
Il existe plusieurs types de gamay. Le plus connu est le gamay noir à jus blanc. Les autres variétés (citées pour mémoire) gamay Fréaux, gamay de Chaudenay et gamay de Bouze, ont un jus plus ou moins coloré.
Le gamay noir à jus blanc, souvent vinifié par technique de macération carbonique en grappe entière, donne des vins rouges frais, souples et fruités. Parmi les arômes dominants peuvent être cités : fraise, cerise, mûres… On perçoit des arômes beaucoup plus complexes sur les crus du Beaujolais après quelques années de vieillissement.
Localisation et importance
Ses sols de prédilection sont les sols argilo-calcaires et surtout les sols granitiques. Il est surtout présent dans le Beaujolais, où il représente environ 70 % des 36 000 ha plantés en gamay noir à jus blanc à travers le monde ; on le trouve également en Val de Loire, en Lorraine, en Bugey, en Savoie, en Auvergne… C'est le cépage des appellations : Anjou gamay, Touraine (pour les primeurs), coteaux d'Ancenis rouge, Beaujolais (même si certains cépages accessoires figurent au cahier des charges), côtes du Forez, côtes roannaises, coteaux du Lyonnais, etc.
Il est également présent dans de nombreux pays, dont la Suisse, l'Italie, l'Australie, les USA, etc. Parmi les lauréats 2013 (médaille d'or) du concours international du gamay figurent, à côté des vins français, des vins suisses et des vins croates.
Service et accords
Si l'on excepte les crus du Beaujolais et dans une moindre mesure les beaujolais-villages, les vins issus de gamay se boivent jeunes. Il faut les servir frais : 12 °C environ. Ils accompagnent : entrées froides et chaudes, charcuterie, grillades, pot-au-feu, foie de veau aux oignons, fraises et framboises, etc. En ce qui concerne la carte des vins, la seule mention gamay ne suffit pas. Il faut préciser l'appellation exacte sous laquelle le vin est commercialisé. Dès le 3e jeudi de novembre, soit cette année le 21 novembre 2013, n'hésitez pas à proposer, en bouteille ou au verre, les vins rouges "primeurs ou nouveaux" issus de gamay et bénéficiant d'une AOC/AOP.
Publié par Paul BRUNET