La gastronomie occupe une place croissante sur les réseaux sociaux. Ainsi, près d’un Français sur 4 (24%) prend systématiquement ou souvent des photos de leur plat au restaurant, avec une proportion plus élevée chez les 18-24 ans (40%), les 25-34 ans (42%) et les 35-44 ans (30%). Les moins de 35 ans sont aussi plus nombreux que les autres à partager les photos des plats qu’ils ont aimés sur les réseaux sociaux : un tiers d’entre eux (33%) le fait régulièrement.
Les réseaux sociaux influencent fortement les choix de restaurants : 43% des Français et 64% des moins de 35 ans indiquent que voir une photo des plats sur les réseaux sociaux leur donne envie d’aller dans un restaurant en particulier. Il s’agit du critère de choix d’un restaurant qu’ils citent le plus après « avoir la possibilité de vivre une expérience inédite ».
La figure prestigieuse du Chef se démarque aussi en ce qui concerne son influence sur les réseaux sociaux, notamment auprès des moins de 35 ans, puisque 58% d’entre eux suivent les Chefs ou les restaurants sur les réseaux sociaux (contre 36% pour l’ensemble des Français interrogés) et 67% y consultent des recettes élaborées par les Chefs (contre 45% pour l’ensemble des Français interrogés). Cette popularité a un impact sur le choix des restaurants puisque 51% des moins de 35 ans (contre 33% pour l’ensemble des Français interrogés) déclarent que la possibilité de rencontrer un Chef qui a une grande notoriété leur donnerait envie de se rendre dans un restaurant, tout comme le fait de le voir à la télévision (47% contre 27% pour l’ensemble des Français interrogés).