Socle du leadership, la capacité de transmettre une vision de son entreprise est souvent oubliée par les dirigeants des plus petites entreprises. Et tout particulièrement dans le monde de la restauration où ils sont très souvent issus des métiers de la cuisine. "La stratégie est alors intuitive mais rarement formalisée et donc rarement expliquée aux salariés", constate Yves Loué, coach d'affaires au sein du réseau ActionCoach. Pourtant, la définition et la communication d'un projet d'entreprise permettent de souder une équipe autour d'un objectif commun.
Donner du sens au travail
Dans un secteur où les contraintes horaires sont fortes, le rythme et la relation directe avec le client stressants, il est essentiel de donner du sens au travail. La jeune génération y est tout particulièrement sensible. Or, expliquer sa stratégie et communiquer sur ses évolutions permettent d'impliquer tous les salariés. Ces derniers "apprécient d'être ainsi reconnus et de savoir pour quel projet ils s'investissent", ajoute Yves Loué. Faire régulièrement des points sur le développement et les perspectives économiques est aussi une manière de réunir ses équipes.
Il faut prendre du temps pour construire, si cela n'est pas déjà fait, les piliers de la culture de son entreprise et ses choix stratégiques. Cette phase fondatrice peut être aussi une opportunité pour travailler en équipe, salle et cuisine confondues. La méthode suivie par le réseau ActioCoach préconise trois étapes. Le principe : dégager ses propres valeurs personnelles, y mettre des mots, dégager celles qui seront essentielles à transmettre à ses équipes et, enfin, tenter de comparer ces valeurs avec le positionnement de l'entreprise. "Il est très important de mettre des mots sur ses choix, de formaliser son socle et enfin de le traduire en comportements", précise Yves Loué. Ce travail facilitera ensuite la mise en place des outils RH comme les fiches de poste ou le référentiel des compétences.
Publié par Valérie Meursault