Novembre : le mois des produits tripiers

"Osez manger osé" : cette devise reflète bien l'image des produits tripiers auprès de la clientèle, partagée entre le fait de goûter des plats traditionnels et de visualiser des morceaux de viande peut-être moins appétissants à l'état brut, surtout pour une clientèle novice. Ces produits sont pourtant très intéressants sur les plans nutritionnel et gustatif.

Publié le 02 novembre 2021 à 17:23

► Des morceaux de choix

Les produits tripiers ou abats sont des morceaux provenant du bœuf, du veau, de l’agneau et du porc. Les abats de bœuf et de porc sont réputés pour leur saveur franche tandis que les abats de veau et d’agneau sont appréciés pour leur finesse. Foie, rognons, rate, poumons, cœur, langue, joue, hampe et onglet sont des abats rouges, par opposition aux abats blancs en partie transformés par le tripier : tête, fraise, oreilles, gras-double… Ces morceaux, qui ont en plus l’avantage d’être économiques, sont fréquemment à la carte des bistrots et apparaissent de plus en plus dans les menus des grands restaurants, remis au goût du jour par des chefs inspirés.

 

► Des atouts nutrition

Certains abats sont pauvres en matières grasses : foie, rognons, tripes, ris de veau affichent moins de 6 % de lipides, tandis que la langue atteint presque 15 % de matières grasses (mais cela reste moins qu’une entrecôte bien persillée qui dépasse 17 %). Ce sont souvent les sauces qui alourdissent le produit en énergie. Les abats sont également très riches en protéines (environ 20 %) qui permettent le maintien de la masse musculaire, et très riches en fer : une portion de foie de veau couvre la moitié des besoins en fer de la journée pour un homme (et 30 % des besoins journaliers pour une femme) et une portion de boudin la totalité ! Ils apportent aussi de nombreuses vitamines et minéraux. Seuls bémols : certains abats contiennent beaucoup de cholestérol et d’acide urique, éléments qui doivent être surveillés chez les personnes prédisposées.

 

► De nombreuses préparations

Incontournables de la gastronomie française, les abats se déclinent en de très nombreuses recettes : cœur de veau aux oignons, ravioles à la queue de bœuf, pressé de langue de bœuf, rognons sauce madère, onglet grillé, tempura de fraise de veau, ris d’agneau aux asperges, tablier de sapeur, joue de porc au cidre… Jouez avec les saveurs et les textures pour surprendre vos convives.

Les abats sont des produits fragiles : vérifiez les produits à réception et leur traçabilité, respectez bien le chaine du froid (entre 0 et 4 °C) et la date limite de consommation (DLC). Une cuisson à cœur permet de limiter le risque microbien mais une surcuisson peut les dénaturer. Misez sur la juste température.

Fraîcheur, saveur, diversité, facilité de préparation, authenticité, atouts nutritionnels… les abats méritent le détour. Alors, si le cœur vous en dit…

#abats# #tripes#


Photo

Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Poste à pourvoir: Chef(fe) de rang polyvalent(e) (H/F/X) Au cœur du 8ème arrondissement de Paris, entre l'Opéra et les Champs Elysées, la Maison Astor Paris - Curio Collection By Hilton - est une parenthèse parisienne où le plaisir de recevoir met en scène convivialité et discrétion. En nous r

Posté le 02 avril 2025

Chef de partie H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

'Le Vivier'- Restaurant Gastronomique Étoilé à l'Isle-sur-la-Sorgue- Charmante petite ville- île au beau patrimoine artistique, située entre Avignon et Luberon, propose une cuisine sincère et créative, au fil des saisons. Notre clientèle (50 couverts/ service selon saison) de tout horizon, est p

Posté le 02 avril 2025

Chef de partie H/F

64 - ST JEAN PIED DE PORT

Le café de la Paix à St Jean Pied de Port recrute pour sa saison 2025 H/F à partir du 15 avril. - chef de partie, contrat de 43h pour un salaire de 2000€ net plus heures supplémentaires. 2 jours de repos par semaine. -Serveurs, contrat de 43h pour un salaire de 2000€ net plus heures supplémen

Posté le 02 avril 2025