En octobre 2008, Paul Faudot Dit Bel ouvre en indépendant un pub anglais-brasserie, Cranberry's, en périphérie de La Valette-du-Var (83). L'établissement, situé à proximité d'un cinéma, fonctionne plutôt bien. Il réalise 1,1 M€ de chiffre d'affaires (CA) en 2011, avec une croissance annuelle de 5 à 10 %. Jusqu'à ce qu'une enseigne réputée ne vienne s'installer à côté en 2012. "Il a fait du mal à la zone", se souvient Paul Faudot Dit Bel. Son résultat chute de 12 % en début d'année, puis de 30 % en juillet. "Et là, c'est une spirale infernale : on n'a plus de trésorerie, donc on réduit les achats, les frais de personnel... C'est la dernière chose à faire ! J'aurai dû finir à 780 000 € de chiffre d'affaires fin 2012, avec 90 000 € de loyer annuel".
Pour s'en sortir, il décide de convertir Cranberry's à l'enseigne Au Bureau. Son dossier est validé durant l'été. Puis les travaux s'enchaînent rapidement (250 000 € pour la conversion). Le 14 octobre 2012, Paul Faudot Dit Bel ouvre son Au Bureau. Un lancement en trombe qui lui permet d'atteindre 990 000 € de CA fin 2012. En 2013, il réalise 1,84 M€ de CA (+ 120 %). "J'ai réparé les pots cassés en me convertissant à la franchise. C'est grâce à la force du réseau. Il nous aide sur la déco, la carte, les procédures… En tant qu'indépendant isolé, il est difficile d'être bon partout. Je suis en contact tous les mois avec le développeur Au Bureau de la région. C'est un plus d'être appuyé sur la communication et le marketing, conclut-il. Et puis, avec 23 employés [contre 6 fin 2012, NDLR], j'arrive plus facilement à déléguer pour penser à d'autres projets."
Publié par Hélène BINET