Piémont pyrénéen : des vins pour tous les moments du repas

Ces vignobles offrent une large gamme de vins élaborés à partir de cépages traditionnels et au bon rapport qualité-prix.

Publié le 01 février 2017 à 10:38

En dehors de la grande région vinicole de Bordeaux, le Sud-Ouest de la France possède de nombreux vignobles dont ceux du Piémont pyrénéen (irouléguy, pacherenc du vic-bilh, madiran, jurançon, tursan, saint-mont, Béarn…), qui offrent toute une gamme de vins avec un excellent rapport qualité-prix. Autre avantage, non négligeable face à une certaine uniformisation de l'encépagement dans le monde, le Piémont pyrénéen élabore la plupart de ses vins à partir de cépages traditionnels parmi lesquels : le petit et le gros manseng, le courbu, l'arrufiac, le tannat, le fer servadou, le pinenc… Sur votre carte, n'hésitez pas à présenter ces vins sous la rubrique Piémont pyrénéen.


Appellations et accords

• Les vins blancs secs (saint-mont, irouléguy, tursan, jurançon, pacherenc du vic-bilh...) sont en général bien équilibrés et aromatiques. Il est préférable de les boire jeunes, même si certains supportent quelques années de bouteille. Ils se servent sur les fruits de mer, les huîtres, les poissons, les coquilles Saint-Jacques, les fromages de chèvre, etc. Petit clin d'oeil à l'histoire, servez un jurançon sec sur une poule au pot…

• Les vins blancs moelleux ou liquoreux (jurançon, pacherenc du Vic-Bilh) sont élaborés à partir de raisins arrivés à surmaturation, généralement passerillés sur pied (pour le pacherenc du vic-bilh, les vendanges ont lieu à la Saint-Sylvestre. Ils ont une excellente aptitude à la conservation. Ils se servent à l'apéritif, sur le foie gras, les fromages de brebis des Pyrénées et les persillés, etc.

• Les rosés (tursan, irouléguy, Béarn…) sont à boire jeunes, lorsqu'ils sont encore sur le fruit. Ils accompagnent les hors-d'oeuvre, les charcuteries, le poulet basquaise, le jambon de Bayonne, les pibales…

• Les vins rouges sont généralement fermes et tanniques. Ils ont généralement une bonne aptitude à la conservation, surtout certains madirans. Après quelques années de bouteille, ils se servent sur les viandes rouges, les gibiers, les fromages relevés ainsi que sur la plupart des spécialités régionales, dont le cassoulet.


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles