"Quel est votre projet professionnel ?" Cette question vous sera systématiquement posée par un recruteur. Beaucoup de candidats s'engagent dans une recherche d'emploi sans se projeter dans l'avenir. Or, construire votre projet professionnel représente le socle d'une stratégie de carrière. Cette démarche permet également de mettre en lumière vos points forts et la cohérence de votre parcours.
Réalisez un bilan de vos acquis et de vos motivations. Prenez du recul et revenez à vos souhaits de carrière. Pourquoi avoir choisi telle ou telle formation ? De quel métier rêviez-vous ? Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans le secteur de l'hôtellerie-restauration ? Dans quelle matière ou dans quelle pratique avez-vous le mieux réussi ? Reprendre dans le détail votre cursus scolaire et extra-scolaire renforcera votre confiance en vous car vous réaliserez alors les savoir-faire déjà acquis. N'oubliez pas les activités comme le sport, le bénévolat, les 'petits boulots', les stages ou vos séjours à l'étranger. Qu'avez vous appris ? Cela vous a-t-il plu ? Si oui, en quoi ? Connaissez-vous le monde de l'entreprise ? Mesurez également vos aptitudes linguistiques et informatiques. Chaque détail compte. Pour lister vos atouts, n'hésitez pas à les inscrire dans un tableau.
Projetez vous dans l'avenir. Quel métier souhaitez-vous exercer dans 4 ou 5 ans ? À quel niveau de responsabilité ? Laissez libre cours à votre imagination puis confrontez vos ambitions à vos points forts et vos points faibles. Il est très important de se connaître et d'avoir une idée réaliste de ses capacités. Avez-vous envie d'intégrer une petite entreprise ou d'évoluer dans des groupes plus structurés ? Comment vous comportez-vous face à l'autorité ? Ces questions vous aideront à bâtir un projet concret et à le justifier devant un recruteur. Tissez un fil rouge entre vos choix de formation, vos aptitudes et votre objectif professionnel.
Astuce : pour savoir si votre projet tient la route, vous devez pouvoir l'exprimer en une minute et l'écrire en quelques lignes.
Publié par Valérie Meursault