Les sandwiches restent un produit très centré sur la consommation au déjeuner au cours duquel plus de 7 visites sur 10 en sandwicheries/boulangeries se soldent par l'achat d'un sandwich. C'est un produit plutôt « adulte », les enfants en mangent moins souvent que les burgers par exemple. Son avantage – c'est un produit nomade par excellence : plus de 80% de sandwiches sont consommés en dehors du point de vente où ils ont été achetés. Les Français se placent en 3ème position des plus gros consommateurs de sandwiches avec 16 sandwiches consommés par an et par habitant après les Anglais et les Allemands qui en consomment deux fois plus (32 et 31 sandwiches respectivement consommés par an et par habitant).
La pizza, elle, est surtout consommée le soir. Tous circuits confondus (la restauration rapide ou la restauration à table), 30% d'unités de pizza vendues en journée sont emportées et consommées à la maison en France. Le burger bénéficie d'un niveau de consommation à la maison comparable à celui de la pizza.
Le burger a l'avantage d'être consommé aussi bien le soir qu'au déjeuner et, dans les cas de la restauration rapide ouverte en continue, dans l'après-midi également. Cette multitude de moments de consommation le hausse au même rang d'importance que le sandwich en France aujourd'hui. Le burger est un produit qui s'achète aussi bien pour la consommation à emporter, que pour la consommation sur place. Le burger, est un produit universel et transgénérationnel, il réunit autour de la table toutes les cibles de consommateurs (autant d'hommes que des femmes, la génération Y (nés après 1981) et la génération X (nés entre 1960 et 1981). Il se décline aussi en plusieurs versions : de la restauration rapide classique au burger gourmet dans les restaurants étoilés. Si l'on se penche sur les chiffres des 5 dernières années, on assiste à un engouement pour les burgers dont la consommation en restauration à table a doublé de volume depuis 2008. Cette tendance se confirme en 2013 avec une augmentation de + 9% du nombre de burgers vendus sur l'année par rapport à 2012. (source : The NPD Group).