Le principe est d'alterner des séances de bains chauds (entre 80 et 100 °C), des douches froides (à 18 °C ou moins) et des périodes de relaxation. Le bain froid, toujours plus apprécié par les adeptes, deviendra un complément indispensable pour le baigneur qui saura alors maîtriser sa perte calorique. Une dizaine de séances effectuées régulièrement se révéleront nécessaires pour adapter son comportement au chaud et au froid et en retirer les premiers bénéfices. Une fois initié, le sauna se pratique en moyenne une fois par semaine.
Concrètement :
- ne pas manger avant la séance ou avoir pris une très légère collation ;
- se déshabiller et ôter tous ses bijoux ;
- prendre une douche chaude pour entrer 'propre' de la tête aux pieds en ayant pris soin de réchauffer les mains et les pieds (friction au gant de crin). N'appliquer aucun produit sur la peau ou les cheveux ;
- entrer dans le sauna parfaitement sec ;
- s'assurer que le sauna est 'mûr', c'est-à-dire que l'ambiance est à la bonne température mais aussi que le bois tapissant la cabine est chaud, afin qu'il puisse rayonner sa chaleur. La peau doit alors 'piquer' légèrement en entrant ;
- s'installer à la hauteur qui convient le mieux (en bas, il fait moins chaud), assis sur une serviette, les pieds à la hauteur du fessier ;
- attendre huit à quinze minutes, pour se relaxer, sans lutter. La sueur doit apparaître sur l'ensemble du corps. Si elle n'apparaît pas (ce qui arrive souvent au début chez les non-initiés), il faut quand même sortir de la cabine, sans insister ;
- prendre une douche tiède ou fraîche ;
- mettre un peignoir et s'étendre sur un fauteuil ou sur un lit de repos, situé à proximité, pour dix à quinze minutes.
Une seconde puis une troisième séance peuvent ensuite s'enchaîner en reprenant depuis le début mais en prenant des douches de plus en plus froides au sortir de la cabine.
Les équipements indispensables sont : le thermomètre (pour contrôler la chaleur) et l'hygromètre (pour connaître le taux d'humidité, qui doit se situer entre 15 et 30 %, sachant qu'une ambiance 'normale' atteint 50 % et plus), le sablier pour compter les minutes de la séance, le seau et la louche pour l'arrosage des pierres, un flacon d'huile essentielle pour parfumer l'eau.
Attention : une séance de sauna qui ne suit pas très exactement le rituel et qui est forcée (c'est-à-dire si l'on ne ressent pas de bien-être) est une séance raté qui dégoutera pour toujours les non-initiés.
► Le rituel d'un sauna à infrarouge
Les relativement faibles températures - de 45 à 55 °C maximum - sont facilement supportables par tous les utilisateurs, quel que soit leur âge, y compris par ceux qui sont incapables de supporter la chaleur d'un sauna traditionnel ou qui n'en n'ont pas le droit (problèmes cardiaques, veineux…). L'air est facilement respirable puisque c'est le rayonnement qui réchauffe.
Le rituel est réduit au minimum : une douche chaude pour préparer le corps, puis une séance comprise entre vingt et soixante minutes maximum et enfin une douche tiède. Il est possible de faire des séances quotidiennement.
Attention, contrairement au sauna traditionnel, il est déconseillé de prendre une douche froide ou glacée au sortir d'un bain infrarouge sous peine d'engendrer malaise et contractures !
Publié par Caroline MARCOUX