Élaborée par Sogeres et Ducasse Éducation pour le marché de la restauration d'entreprise, l'offre Inspirations a été adaptée à la restauration scolaire autour de son axe phare : le végétal et la consommation quotidienne de légumes et de fruits. Elle a été appelée 'la cantine pas pareille'. Pour relever ce challenge, 50 recettes ont été créées spécialement pour les jeunes convives : flans, gratins, potages, sauces végétales, clafoutis de légumes, salades de légumineuses...
Une fois par mois, des petites portions d'un produit sont proposées aux enfants en complément du menu du jour, sous forme d'amuses-bouches : carottes et radis noirs râpés, compotée pomme-vanille… Et pour leur faire découvrir les traditions culinaires, des recettes traditionnelles sont mises en avant tout au long de l'année scolaire, comme le cassoulet ou le far breton par exemple. Enfin, l'offre comprend un menu dédié aux enfants des écoles maternelles avec des textures adaptées et des plus petits morceaux.
Confiance et communication
Pédagogie, confiance et communication figurent également aux menus. Leur composition est présentée de façon ludique par des magnets illustrés. Les enfants reçoivent également en début d'année un calendrier des animations à venir dans leur restaurant scolaire. Un portail internet est destiné aux parents ainsi qu'une application smartphone les renseignant sur les menus servis et un livret d'accueil sur la prestation (produits, mises en oeuvre, service). "Nous [devons tenir] trois promesses : nature, découverte et confiance", résume Claire Suire, responsable marketing éducation.
Déployée depuis septembre dernier, l'offre a séduit, selon Alexia de Bengy, directrice des relations clients, 22 nouveaux contrats ou clients 'refidélisés', comme les communes de Saint-Germain-en-Laye (78), Saint Mandé (94) ou Bessancourt (95). Au rythme des appels d'offres des collectivités locales, Sogeres proposera sa gamme Inspirations sur tout l'Hexagone, avec un socle de marqueurs incontournables comme les amuses-bouches, le totem et les éléments de communication avec les parents. Des modules (bornes de tri ou redécoration du self) seront proposés en option.
Publié par Lydie ANASTASSION