Comme tous les deux ans, Vinexpo, qui s'est déroulé à Bordeaux du 16 au 20 juin, a attiré des exposants du monde entier. Cette année, la Chine a fait son apparition dans le top 10 des pays présents sur le salon. Elle se classe au 5e rang des pays producteurs et compte se placer dans le trio de tête d'ici à dix ans. En effet, le vin issu de raisins est connu en Chine depuis plus de 2 000 ans. Cette précision 'vin issu de raisins' peut surprendre, voire choquer mais le vin maintes fois cité dans la poésie classique chinoise n'était pas toujours du vin de raisin : il s'agissait très souvent d'une boisson fermentée à base de céréales ou de riz.
La viticulture est arrivée en Chine par l'ouest du pays. Comme en Europe, ce sont les moines qui sont à la base de la propagation de la vigne. Cela est confirmé par les écrits de Marco Polo qui précise que chaque monastère possédait son propre vignoble.
Au XIXe siècle, ce sont les missionnaires, en particulier des jésuites, qui ont encouragé la production de vin dans la région de Chantung. Dans les années 1970-1980, l'arrivée de techniciens occidentaux (Français, Allemands, Italiens...) et australiens a permis aux producteurs chinois de commencer à élaborer des vins dignes de ce nom.
Situation actuelle et évolution
La Chine est aujourd'hui entrée de plain-pied dans le monde de la vigne et du vin : augmentation très importante des surfaces plantées, de la consommation, des importations et des exportations… Le pays, qui souhaite élaborer des vins de réputation mondiale, a mis en place toute une série de mesures dont le renforcement de la législation vitivinicole. L'objectif est de s'aligner sur la réglementation internationale et les règles de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Ainsi, en mai 2013, la Chine a enregistré l'indication géographique champagne, signifiant ainsi son respect des droits de propriété intellectuelle.
D'autre part, si les Chinois investissent dans le vignoble français, il faut savoir que les Français investissent également en Chine, certains y construisent de véritables châteaux comme c'est le cas pour le Château Reifeng-Auzias, entreprise franco-chinoise dans le Shandong. En mai 2011, Moët Hennessy, la branche des vins et spiritueux du groupe LVMH, a annoncé une première implantation viticole pour la production de vin pétillant haut de gamme dans le nord-ouest de la Chine. Il ne s'agit que de quelques exemples.
La société Changyu, fondée en 1892, est le plus gros producteur en Chine. Les raisins sont produits essentiellement dans le Shandong et ses vins de haut de gamme sont élaborés dans des châteaux (Château Changyu-Castel, Château Changyu Baron Balboa…). Récemment, lors de compétitions internationales, des vins de Changyu ont été classés parmi le top 30 des meilleurs vins mondiaux. Robert Tinlot, ancien directeur de l'OIV, prévoit qu'à terme, la Chine deviendra le premier producteur mondial de vin.
Publié par Paul BRUNET