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du 22 décembre 2005
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

AVEC LE 'SPA BOUTIQUE' CONÇU PAR COACH OMNIUM

BIENTÔT LE SPA À LA PORTÉE DE L'HÔTELLERIE 3 ÉTOILES

Le spa fait rêver… des massages éclairés à la lueur de petites bougies, des bains parfumés aux pétales de rose, un hammam au ciel étoilé… Des images évocatrices de luxe qui ne sont pourtant plus réservées aux palaces. Coach Omnium & Spas lance le 'Spa boutique', un concept pensé pour l'hôtellerie 3 étoiles. Caroline Marcoux, sa directrice, nous a dévoilé son principe lors d'un entretien.


Caroline Marcoux : "Le spa boutique est destiné à l'hôtellerie de charme 3 étoiles."

L'Hôtellerie Restauration : Pourquoi l'hôtellerie 3 étoiles est-elle sous-équipée en spa ?
Caroline Marcoux :
Bien qu'un certain nombre d'hôteliers aient réfléchi à un projet de spa, ils se heurtent fréquemment à 3 principaux obstacles : un espace réduit, des moyens financiers modérés et aucune visibilité sur la rentabilité de leur investissement. Ils préfèrent bien souvent abandonner le projet même s'ils pressentent que le spa pourrait compléter leur offre de services et les distinguer de leurs concurrents environnants.

Quelle solution leur apportez-vous ?
Jusqu'à présent, la création d'un spa restait très onéreuse, car elle faisait appel à de nombreux intervenants et le concept n'était pas rationalisé. Nous avons travaillé avec un cabinet d'architecte*, reconnu dans l'univers des spa, pour élaborer un concept de spa, très 'concentré' sur une superficie minime. Nous l'avons appelé le 'Spa boutique', à l'image des hôtels boutique, c'est-à-dire, petits mais avec beaucoup de charme et d'astuces pour optimiser l'espace disponible.
Le Spa boutique se décline sur 3 superficies 'types', c'est-à-dire, les 3 superficies habituellement disponibles : 130 m2 - 210 m2 et 300 m2. Pour chacune de ces surfaces, nous proposons les services et les équipements incontournables pour un spa digne de ce nom : sauna et/ou hammam, bassin hydromassant, cabines de soins secs et de soins humides, de
même qu'un espace de détente, une tisanerie, des vestiaires et une boutique. En fonction de l'établissement, de la clientèle et de la concurrence environnante, l'hôtelier choisira parmi 3 thèmes, le design de son spa : contemporain, oriental ou tropical.

À qui est destiné ce Spa boutique ?
Le Spa boutique est principalement destiné à l'hôtellerie de charme 3 étoiles, aux établissements de moyenne capacité (entre 30 et 50 chambres), implantés soit en centre-ville, soit en milieu rural, et qui cherchent à capter une nouvelle clientèle, à la fidéliser, et à allonger la durée du séjour, en proposant un nouveau service destiné à une clientèle touristique, d'affaires, mais également à une clientèle de proximité.

Quel est l'investissement ?
L'investissement est budgété à 2 000 E/m2. Ce montant inclut : l'estimation des travaux, des équipements et du mobilier, la sélection du partenaire cosmétique et la mission complète de l'architecte (c'est-à-dire l'élaboration des plans, la sélection des fournisseurs et le suivi de chantier).  


Source : Latitudes Consultants

Comment l'hôtelier doit-il s'y prendre ?
Avant de se lancer dans des travaux, il est indispensable de déterminer l'opportunité pour l'hôtelier de créer un tel espace. Le spa peut être une véritable valeur ajoutée à un éta
blissement, comme il peut s'avérer être un investissement inutile. Pour cela, nous proposons de réaliser une étude de marché 'Flash' qui détermine les potentiels d'orientation du projet, en fonction des caractéristiques de l'hôtel, des spas concurrents environnants et des attentes de la clientèle de l'hôtel. Cette analyse est complétée par une étude de faisabilité dont les objectifs sont d'établir : le coût de fonctionnement, les besoins en personnel, le prévisionnel d'exploitation et le retour sur investissement. De cette manière, l'hôtelier a tout les éléments pour décider de s'engager ou non dans ce projet, et il a aussi une meilleure visibilité sur la rentabilité de cet investissement.

Est-ce compliqué pour l'hôtelier de gérer un tel projet ?
Pas du tout ! À partir du moment où la décision a été prise, notre architecte et nous-même gérons toutes les phases du projet afin de livrer un spa clés en main. L'architecte gère la partie technique et les travaux, nous assurons les études d'avant-projet, collaborons au choix des fournisseurs et sélectionnons le partenaire cosmétique.

Quel est le délai pour l'ouverture du spa ?
Il faut compter entre 6 et 9 mois pour un spa de 130 m2, à partir du moment où l'hôtelier a pris sa décision. Ce délai varie en fonction de la superficie du projet et des contraintes techniques que l'architecte et ses équipes peuvent rencontrer. Mettre au point ce concept nous a semblé intéressant, car il met l'univers du spa à la portée des hôtels 3 étoiles.
C'est une réelle opportunité d'innovation pour une hôtellerie qui doit affronter une concurrence exponentielle, une exigence de services de la part d'une clientèle de plus en plus difficile à capter et à fidéliser, et qui doit se positionner sur de nouveaux réseaux de distribution et de communication.

Propos recueillis par Nelly Rioux zzz37

*Coach Omnium & Spa a conçu le Spa boutique en collaboration avec le cabinet d'architecture Latitudes Consultants à Paris, dirigé par Brigitte Dumont de Chassart.

Estimation de l'investissement pour la création d'un spa*

  Moderne-Tropical-Oriental Ratio au m2
130 m2 265 000 E 2 038 E
230 m2 468 000 E 2 035 E
300 m2 612 000 E 2 040 E
*Budgets estimatifs et indiqués à titre indicatif.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2956 Hebdo 22 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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