Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Repos : 1 h
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
Pour la pâte :
- 450 à 500 g de farine tout usage
- 1 cuil. à café de sucre en poudre
- 12 g de levure fraîche
- 360 ml d’eau tiède
- 100 ml d’huile d’olive
- 0,5 cuil. à café de sel
Pour la garniture :
- 140 ml d’huile d’olive
- 1 bouquet de fenouil finement haché
- 300 g de myzithra frais, émietté
- 2 oignons jaunes épluchés et émincés
- Sel de mer, poivre noir fraîchement moulu
Préparer la pâte :
- Verser 450 g de farine dans un saladier, faire un puits au centre, ajouter le sucre et écraser la levure dedans. Verser l’eau dans le puits, mélanger seulement à ce stade et laisser la levure s’activer pendant 10 min.
- Commencer à remuer jusqu’à ce que la farine absorbe l’eau. Ajouter le sel et l’huile d’olive en deux fois, en pétrissant bien pendant 6 à 8 min jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé et que la pâte soit souple et élastique. Si elle colle aux mains, ajouter un peu de la farine restante.
- Couvrir la pâte et la réserver pendant 1 h pour qu’elle lève.
Préparez la tarte :
- Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Graisser une grande plaque à pâtisserie ou la plaque du four ou la tapisser de papier cuisson. Sur une surface farinée, placer la pâte gonflée et la diviser en deux morceaux. Abaissez chaque morceau en un rectangle d’un peu plus de 20 x 40 cm et les transférer sur la plaque préparée. Avec les doigts, faire des "fossettes" sur la surface et arroser de 100 ml d’huile d’olive (50 ml sur chaque morceau de pâte).
- Parsemer les rectangles de pâte de fenouil haché, émietter le myzithra dessus, répartir les oignons et arroser de 40 ml d’huile d’olive. Enfourner pendant 25 à 30 min dans la position la plus basse du four. Sortir du four, saler et poivrer. Servir les tartes tièdes.
>> À lire : Crète, par Dina Nikolaou
mercredi 11 octobre 2023