du 15 juillet 2005 |
LICENCE IV |
HEINEKEN PROPOSE UN 'CONCEPT STORE' ENTIÈREMENT DÉDIÉ À LA BIÈRE
Culture Bière vient d'ouvrir sur les Champs-Elysées
Paris (VIIIe) Impressionnant par sa taille (1 100 m2 de surface commerciale), son originalité, sa diversité, ce nouveau lieu, vous propose de découvrir la bière dans tous ses états. Entre boutique, traiteur, bar, restaurant, lounge, galerie d'art
Au 1er étage, le décor évoque la 'naturalité' de la bière. |
Alfred Henry Heineken, décédé en 2002, avait
l'habitude de dire : "Je ne vends pas de la bière, mais de la chaleur humaine et
de la gaieté." Culture Bière, ouvert en fin de semaine dernière au public, au
65 des Champs-Elysées à Paris, devrait pouvoir, à terme, illustrer parfaitement la
philosophie du fondateur du groupe Heineken. Les dirigeants de la société s'en sont en
tout cas donné les moyens. 1 800 m2 dont 1 100 m2 de surface
commerciale sur la plus belle avenue du monde, trois niveaux et la bière dans tous ses
états. Un premier bar à droite de l'entrée, au design épuré. À gauche, un espace
boutique, presque épicerie, avec une multitude de produits soigneusement présentés.
Incontestablement, l'oeil est attiré, surpris, retenu. Confis de bière, tisanes
houblonnées, verrerie, boutons de manchettes ou bracelets, cosmétiques à base d'orge,
ouvrages divers
Que l'on soit ou non amateur de mousse, la mise en place est
réussie. Toujours au rez-de-chaussée, un espace 'salon de bière' permet d'apprécier le
brassin Culture Bière, une bière fraîche, élaborée à partir de malts clairs et de
houblon. On peut la ramener chez soi. La bouteille est remplie sous vos yeux et le brassin
se conserve 5 jours au réfrigérateur. Avis aux gourmands. Le décor de ce premier niveau
joue la naturalité : bois et tons clairs. Un ascenseur vitré vous conduit au sous-sol ou
à l'étage. Si vous choisissez de descendre, un lounge vous accueille. Murs de briques,
tableaux contemporains en expo (à vendre) et derrière le long bar, un jeu de lumière,
tout de vert (la couleur d'Heineken) et de bulles, qui s'étend sur la longueur de la
salle. Il fait bon s'y poser, quelle que soit l'heure. La bière pression est vendue entre
3 et 4 E les 25 cl. Au 1er étage, une autre atmosphère s'offre à vous. 110
places, des tables assez spacieuses, là encore du bois clair, un bar de service aux
courbes douces, des tissus vert d'eau. C'est le restaurant. Pour 26 E, le consommateur
peut sélectionner trois amuse-bières en entrée, un poisson comme un tartare en plat.
Une bière et le café sont compris dans le prix. Les amuse-bières, présentés dans un
plat rectangulaire comprenant 3 ramequins carrés et blancs, montrent, comme l'ensemble de
l'établissement, une volonté d'esthétisme intéressante. Bref, Culture Bière, qui
tient son nom d'un magazine édité par le brasseur, est un outil prometteur. "À
travers ce lieu, le Groupe Heineken réaffirme sa forte ambition, son esprit d'innovation
et souhaite faire partager, au plus grand nombre, la passion qui l'anime. Cette vitrine
unique doit participer significativement à la valorisation du marché", affirme
le brasseur dans un marché français morose. Laissons le temps, disons les 2 mois
d'été, à l'équipe de se roder, de trouver ses marques, à Jean-Yves Lahaye, président
du site, de mettre le tout en route. Et les possibilités sont vastes. Culture Bière
pourrait bien devenir un rendez-vous incontournable de la capitale.
Sylvie Soubes zzz46b zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2933 Hebdo 15 juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE