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TRANSACTIONS ET FONDS DE COMMERCE À PARIS ET EN RÉGION PARISIENNE

GROSSE INFLUENCE DES VENTES DE CAFÉS ET DE BIÈRES DANS LE PRIX DE CESSION DES BRASSERIES

Dans la capitale, plus qu'ailleurs, les loyers commerciaux et la part des ventes de cafés et de bières sont déterminants dans le prix de cession, et la flambée des prix des belles brasseries parisiennes contamine le marché des brasseries moyenne gamme. Le point avec Bruno Marcillaud, directeur de l'agence Century 21 Horeca Paris.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron

L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont les particularités de votre agence ?
Bruno Marcillaud : Avec une équipe de 40 personnes dont 30 négociateurs, nous agissons à Paris et en Île-de-France (sauf dans le 77 qui dépend de l'agence de Melun). Nous vendons environ 250 affaires par an, dont 90 % de CHR. Nos clients sont aussi variés que l'est le marché parisien avec en prime des spécificités liées à la capitale (notamment en termes d'emplacements, de loyers, de consommation de cafés et de bières). La catégorie des restaurants s'étend du kebab jusqu'à l'étoilé Michelin, en passant par le petit restaurant de quartier. De même, le secteur des bars-brasseries comprend aussi les brasseries moyenne gamme typiquement parisiennes, que les bars-tabac avec la Française des Jeux et le PMU. Les bars-brasseries représentent 55 % de nos transactions et les restaurants 35 %. Le reste se partage entre les sandwicheries de vente à emporter et les hôtels. Nous avons également une équipe spécialisée dans les ventes d'affaires en redressement ou liquidation judicaires.

Comment analysez-vous le marché des ventes de bars-brasseries ?
Depuis 2 ans, on remarque que les belles brasseries parisiennes (bel emplacement du type 'en angle', belle devanture, et chiffre d'affaires avoisinant les 2 ou 3 ME, avec une grande partie réalisée en ventes de cafés et en bières…) se vendent particulièrement cher : entre 150 % et 200 % du chiffre d'affaires. Cette tendance semble avoir influé le marché des bars-brasseries moyenne gamme (la majorité de nos clients), de sorte que la tendance des prix de cession dans ce créneau se rapproche également les 150 à 200 % du CA hors taxes. Or, si on peut estimer que de tels prix se justifient quand il s'agit d'une brasserie parisienne en quelque sorte 'haut de gamme', cela nous paraît parfois démesuré quand il s'agit de bars-brasseries ordinaires (emplacement moyen, chiffres d'affaires inférieur ou égal à 700-800 000 E…). Pour le moment il y a encore des acquéreurs qui acceptent d'acheter si cher et trouvent des financements. Nous décelons cependant une moins bonne fluidité du marché. Autrement dit, les affaires se vendent mais plus lentement, car il est plus difficile de trouver le bon acheteur. Nous expliquons ce phénomène, notamment par le fait que les banques sont toujours de plus en plus exigeantes. Il en résulte que les acheteurs justifiant d'une capacité de financement suffisante, risquent de se raréfier. Cela nous laisse présager un ralentissement de cette flambée des prix.

Quelles sont les autres spécificités du marché parisien ?
Le prix des sandwicheries a lui aussi beaucoup augmenté ces dernières années pour s'établir cette année aux alentours de 150 à 200 % du CA hors taxes. Nous l'expliquons par la conjugaison de plusieurs facteurs : il y a beaucoup d'acheteurs d'horizons divers tels que professionnels ou des primo accédants en reconversion, mais aussi des chaînes (Bert's, Pomme de Pain, Brioche Dorée, Daily Monop…) ainsi que des mini-chaînes de franchises ; le
prix d'achat reste plus accessible, car le chiffre d'affaires est moins élevé ; les loyers sont plus raisonnables ; les locaux exigent moins de gros matériel et sont moins compliqués à agencer pour respecter les normes de sécurité ; les banques financent plus facilement car le produit est rentable plus facilement. zzz20 INC1205

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