Selon Jean-Marie Varoclier, spécialisé en vente de fonds
CHR, chez Century 21 Martinot Immobilier, l'avenir des ventes des
bars-brasseries s'annonce morose.
Propos recueillis par
Tiphaine Beausseron
Jean-Marie Varoclier (en arrière-plan,
à droite) et l'équipe Century 21 Martinot Immobilier. |
L'Hôtellerie
Restauration : Pouvez-vous nous
présenter votre service ?
Notre service Industrie, commerce et entreprise
(ICE) fait partie du groupe Martinot Immobilier (11 agences), franchisé Century
21. Depuis novembre 2007, nous avons doublé notre équipe qui compte désormais
6 négociateurs spécialisés en CHR. Le groupe Martinot Immobilier
comporte 3 services spécialisés dans ces ventes, opérationnels dans
l'Aube, l'Yonne, la Côte-d'Or et le sud de la Seine-et-Marne, en dessous de
Melun.
Comment se porte le marché
des ventes de fonds de commerce CHR dans votre région ?
Il est assez variable selon le type
de commerce. La demande est forte concernant les hôtels-bureaux, alors qu'elle
est en baisse sur les bars-brasseries, et qu'elle stagne pour les restaurants traditionnels.
À combien s'établit
en moyenne le prix de vente d'un hôtel-bureau
dans votre région ?
De manière générale, un hôtel-bureau
se vend sur la base d'un coefficient de 1,8 et 2 fois le chiffre d'affaires hors
taxe. Bien sûr, il s'agit d'une base indicative, toute évaluation devant
impérativement prendre en compte la rentabilité de l'affaire.
Quels sont, selon vous, les produits
hôteliers qui se vendent le mieux ?
À condition d'être situés
dans le centre, sur des axes routiers d'entrées de villes, les hôtels
2 et 3 étoiles, ainsi que les économiques, sont des produits vendeurs,
et les recherches s'orientent très souvent sur l'achat murs et fonds. Bien
sûr, l'appréciation de la valeur d'un hôtel se fait au cas par
cas, et nous tenons compte de toutes les spécificités de l'hôtel
en question pour fixer un prix de vente. Cependant, compte tenu du peu d'offres
d'hôtels-bureaux, et face à une forte demande sur ce produit, nous
dirigeons nos clients
vers des
hôtels-restaurants, plus abordables.
Comment expliquez-vous la baisse
des prix de vente des bars-brasseries-tabac ?
Par une baisse de la demande sur ce
type de produit probablement liée à la répression de la consommation
excessive d'alcool, ainsi que, dans un proche avenir, à l'interdiction totale
de fumer
dans les lieux publics.
La fourchette de prix s'établit entre 100 et 120 % du chiffre d'affaires hors
taxes, avec une tendance à stagner à 100 % du CA. Aujourd'hui, un
bar-brasserie avec une journée ou une journée et demie de fermeture hebdomadaire
présente un potentiel de développement intéressant par rapport à
une autre ouverte 7 jours/7 avec un chiffre d'affaires plus important. Le prix de vente des restaurants traditionnels s'établit,
quant à lui, en moyenne, à 60 % du chiffre d'affaires hors taxes.
zzz61 INC1205 FC0607
Century 21 Martinot Immobilier
Service ICE
14 boulevard Victor Hugo
10000 Troyes
Tél. : 03 25 82 82 82
martinot.immobilier.troyes.vente@century21france.fr
Pour
retrouver les précédents zooms régionaux déjà publiés :
cliquez ici
Pour retrouver les articles déjà publiées sur l'immobiliser et la cession de
fonds de commerce :
cliquez ici
Article précédent -
Article suivant