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EN RAISON DE LA LUTTE CONTRE L'ALCOOLISME ET L'INTERDICTION DE FUMER

Baisse des prix des bars-brasseries

Selon Jean-Marie Varoclier, spécialisé en vente de fonds CHR, chez Century 21 Martinot Immobilier, l'avenir des ventes des bars-brasseries s'annonce morose.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron


Jean-Marie Varoclier (en arrière-plan, à droite) et l'équipe Century 21 Martinot Immobilier.

L'Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous nous présenter votre service ?
Notre service Industrie, commerce et entreprise (ICE) fait partie du groupe Martinot Immobilier (11 agences), franchisé Century 21. Depuis novembre 2007, nous avons doublé notre équipe qui compte désormais 6 négociateurs spécialisés en CHR. Le groupe Martinot Immobilier comporte 3 services spécialisés dans ces ventes, opérationnels dans l'Aube, l'Yonne, la Côte-d'Or et le sud de la Seine-et-Marne, en dessous de Melun.

Comment se porte le marché des ventes de fonds de commerce CHR dans votre région ?
Il est assez variable selon le type de commerce. La demande est forte concernant les hôtels-bureaux, alors qu'elle est en baisse sur les bars-brasseries, et qu'elle stagne pour les restaurants traditionnels.

À combien s'établit en moyenne le prix de vente d'un hôtel-bureau dans votre région ?
De manière générale, un hôtel-bureau se vend sur la base d'un coefficient de 1,8 et 2 fois le chiffre d'affaires hors taxe. Bien sûr, il s'agit d'une base indicative, toute évaluation devant impérativement prendre en compte la rentabilité de l'affaire.

Quels sont, selon vous, les produits hôteliers qui se vendent le mieux ?
À condition d'être situés dans le centre, sur des axes routiers d'entrées de villes, les hôtels 2 et 3 étoiles, ainsi que les économiques, sont des produits vendeurs, et les recherches s'orientent très souvent sur l'achat murs et fonds. Bien sûr, l'appréciation de la valeur d'un hôtel se fait au cas par cas, et nous tenons compte de toutes les spécificités de l'hôtel en question pour fixer un prix de vente. Cependant, compte tenu du peu d'offres d'hôtels-bureaux, et face à une forte demande sur ce produit, nous dirigeons nos clients vers des hôtels-restaurants, plus abordables.

Comment expliquez-vous la baisse des prix de vente des bars-brasseries-tabac ?
Par une baisse de la demande sur ce type de produit probablement liée à la répression de la consommation excessive d'alcool, ainsi que, dans un proche avenir, à l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics. La fourchette de prix s'établit entre 100 et 120 % du chiffre d'affaires hors taxes, avec une tendance à stagner à 100 % du CA. Aujourd'hui, un bar-brasserie avec une journée ou une journée et demie de fermeture hebdomadaire présente un potentiel de développement intéressant par rapport à une autre ouverte 7 jours/7 avec un chiffre d'affaires plus important. Le prix de vente des restaurants traditionnels s'établit, quant à lui, en moyenne, à 60 % du chiffre d'affaires hors taxes. zzz61 INC1205 FC0607

Century 21 Martinot Immobilier
Service ICE
14 boulevard Victor Hugo
10000 Troyes
Tél. : 03 25 82 82 82
martinot.immobilier.troyes.vente@century21france.fr

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