du 7 février 2008 |
EMPLOI |
Paris (XVe) Un premier 'Happy Hour Recrutement' se déroulera le 20 février au Charlie Birdy Commerce.
Marie Ourcq
Le Groupe Bertrand met en avant sa marque pour séduire et embaucher
Selon Valérie Le Morvan, la fonction RH doit sortir de son carcan juridique administratif et contribuer à une réflexion globale. |
La
direction des ressources humaines du Groupe Bertrand lance une démarche marketing
destinée à donner un coup de pouce au recrutement. Rompant avec la communication
enseigne par enseigne, elle inaugure une communication 'groupe', créant une
nouvelle identité institutionnelle et une marque employeur. "L'objectif
consiste à mettre en avant la culture du groupe, sa jeunesse, son innovation,
de façon à le rendre attractif en termes de recrutement, de parcours
professionnel, et à le différencier de la concurrence", explique
Valérie Le Morvan, directrice des ressources humaines du groupe.
Pour véhiculer ce message d'attractivité,
l'enseigne de restauration explore de nouveaux modes de recrutement. Le 20 février,
elle inaugurera son premier 'Happy Hour Recrutement'. Au cours de cette soirée
organisée au Charlie Birdy Commerce (Paris XVe), les 'invités'
préalablement sélectionnés via le site internet de l'enseigne (charliebirdy.com
), rencontreront les équipes d'encadrement du siège et des sites. "On
aborde ainsi l'entretien de façon plus décontractée. C'est positif
pour le recruté, mais aussi pour les équipes qui participent aux entretiens",
poursuit-elle.
Un centre de formation interne
agréé
Les candidats retenus seront
convoqués la semaine suivante pour un entretien plus formel. Une trentaine
de personnes pourraient être ainsi recrutées tant sur l'encadrement que
sur des postes opérationnels. Le Groupe Bertrand se base sur les bons résultats
obtenus l'an dernier lors des 2 opérations de 'Job Dating' : au total 24 personnes
avaient été intégrées, dont 2 managers, un directeur de site,
des chefs de rang, des hôtesses et des équipiers.
La marque employeur repose sur un contenu formation
et promotion interne. Cette année, chacun des 2 000 collaborateurs devrait
bénéficier d'une journée de formation. Un centre de formation interne
et agréé a été créé en 2001. "Tous les modules
de formation sont refondus de façon à répondre aux nouvelles
exigences des métiers, précise Valérie Le Morvan, un cuisinier
est formé à la gestion, à la législation sociale, aux normes
d'hygiène. Et d'ajouter : Le centre est un très bon relais pour
véhiculer la culture du groupe et l'esprit entreprenarial."
n
zzz54r RE06107
Charlie
Birdy
1 place Étienne Pernet
75015 Paris
Tél. : 01 48 28 06 06
charliebirdy.com
groupe-bertrand.com
LE GROUPE BERTRAND VA ACCUEILLIR 35 STAGIAIRES COLOMBIENS |
De mai à novembre, les équipes du Groupe Bertrand s'étofferont de 35 apprentis colombiens, âgés de 18 à 30 ans, répartis sur les sites d'exploitation parisiens, en cuisine et en salle. Formés dans les centres de formation du Sena (Servicio Nacional de Aprendizaje), sélectionnés au travers d'un concours (il existe une centaine de centres Sena en Colombie), ils effectueront ainsi leur stage pratique avant de repartir dans leur pays passer leurs examens de fin d'étude. "C'est l'occasion pour nous d'élargir notre vision d'intégration à des salariés étrangers", explique Valérie Le Morvan. Les apprentis relèveront du droit du travail français, rémunérés par le Groupe Bertrand qui finance également les assurances médicales. Le Sena acquitte, quant à lui, les dépenses liées à l'hébergement et au voyage. Au cours de ces six mois, les Colombiens auront des formations portant sur la langue française, les accords mets et vins, le management et la gestion. |
Pour retrouver les articles déjà publiés sur le recrutement, cliquez ici
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3067 Hebdo 7 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE