du 24 juillet 2008 |
VIE PROFESSIONNELLE |
AFIN DE VALORISER LES ÉTABLISSEMENTS INDÉPENDANTS
La Normandie, pionnière de la qualité
Le label Normandie Qualité Tourisme va fêter son 10e anniversaire dans le Calvados. Initiée par la chambre de commerce et d'industrie du département dès 1996, la démarche devient démarche qualité en 1998 avec 21 établissements, tous hôtels et/ou restaurants. Dix ans après, devenue interrégionale, elle regroupe 520 établissements, inclut sites touristiques, activités de loisirs et campings, et mobilise tous les partenaires institutionnels de la région.
Les derniers professionnels qui ont reçu le label Normandie Qualité Tourisme, adopté par 520 établissements. |
Lorsqu'en
1998, le Club hôtelier caennais décide de se lancer dans la démarche
qualité, c'est surtout pour permettre aux petits établissements indépendants
d'accéder à une démarche valorisante : "Nous avions des établissements
de bon confort, mais nous ne savions pas comment nous distinguer des autres,
souligne Yolande Leroy, présidente du Club hôtelier. On avait
le sentiment de bien travailler, mais on voulait surtout faire savoir qu'on pouvait
aussi, en tant que petit hôtel indépendant, faire de la qualité."
Ce qui tombe bien car, à cette époque, les dispositifs de ce type se
multiplient. Sur les conseils de la CCI (chambre de commerce et d'industrie), les
hôteliers se mobilisent pour mettre en place une démarche qualité,
"mais à condition qu'elle soit identique à ce qui est proposé
par les chaînes". "Nous étions précurseurs, confie Chantal
Sablerie, directrice du service tourisme à la CCI de Caen, car nous
avons réussi à mettre autour de la table non seulement les professionnels,
mais aussi les 5 comités départementaux de tourisme, les deux chambres
régionales de commerce et d'industrie, les deux délégations régionales
au tourisme, ce qui nous a permis d'être financés sur contrat de plan,
avec la mise en place d'audits
et de cartes de satisfaction."
"Le challenge pourtant était compliqué.
Il fallait être suffisamment sérieux et populaire", déclare
Bertrand Faucon, gérant du cabinet extérieur chargé d'accompagner
les institutionnels et les entreprises dans la démarche. Pourtant, grâce
au concours d'animateurs venus de l'industrie (où les démarches qualité
sont les plus reconnues), tout le dispositif est mis en place : procédures,
coût et contenu.
Un partenariat public-privé
Et le succès est tel
que deux années plus tard, le label est étendu aux deux régions normandes
: "Ce qui est intéressant, c'est le partenariat solidaire public-privé
que nous avons mis en place, et ce, sur les deux régions", déclare
Laurence Gérard, au comité régional du tourisme. Le comité
de pilotage regroupe en effet tous les institutionnels. Ce partenariat se retrouve
dans les procédures d'attribution du label, organisées par les départements.
Dans cette région touristique
mais de passage, les premiers hôtels indépendants ont été très
vite sensibilisés. "Mais passé le seuil d'adhésion de
30 hôteliers,
nous avions un risque de stagnation", explique Bertrand Faucon. Aussi, très
vite, campings et sites touristiques rentrent dans le process qualité, avec,
à chaque fois, une nouvelle grille correspondant à l'activité.
De fait, la démarche rebondit, ce qui lui permet en 2008
d'afficher le
nombre de 520 adhérents, soit 30 %
des entreprises, toutes activités
confondues, un record…
Enfin, cet engagement et cette ténacité
ont obtenu leurs résultats puisque la démarche territoriale Normandie
Qualité Tourisme a été la première à intégrer la
démarche nationale, et toutes les entreprises de tourisme liées à
une démarche qualité ont obtenu des 'passerelles' pour être référencées.
Mais si celles-ci semblent unanimes sur l'exemplarité d'un tel projet, elles
sont plus timides pour donner des résultats concrets, ce que résume ainsi
Yolande Leroy, dans une jolie remarque à la normande : "Si nous n'avions
pas fait cela, nous aurions perdu des clients." Tous les établissements
bénéficient d'une promotion bien
spécifique,
notamment au travers d'une carte tirée à 50 000 exemplaires qui leur
est distribuée. Enfin, pour encore mieux commercialiser le label, le CRT appose
systématiquement le logo Normandie Qualité Tourisme sur toutes ses brochures,
ainsi que sur son site internet
normandie-qualite-tourisme.com.
Évelyne
de Bast zzz50o
En chiffres
Adhésion
au réseau Caen et Pays d'Auge : 65 E HT
Budget Normandie Qualité Tourisme : 500 000 E
Dont :
25 % entreprises
31 % départements
26 % régions Haute et Basse-Normandie
10 % État
8 % Fédération pour la Basse-Normandie
Coût de la démarche qualité pour un adhérent
300 E HT pour un hôtel-bureau jusqu'à 30 chambres, avec :
-
un supplément de 4,50 E HT par chambre au-delà de 30 chambres,
jusqu'à 50 chambres
- un supplément de 2,50 E HT par chambre
de 50 à 80 chambres
300 E HT pour un restaurant
340 E HT pour un hôtel-restaurant de moins de 30
chambres, avec :
- un supplément de 4,50 E HT au-delà de 30
chambres jusqu'à 50 chambres
- un supplément de 2,50 E HT de 50
à 80 chambres
300 E HT par an, pour un lieu de visite ou une activité
de loisirs
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3091 Hebdo 24 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE