du 14 août 2008 |
PERSPECTIVES |
applicables dès janvier 2009
PAS DE RETARD POUR LES NORMES HÔTELIÈRES ATTENDUES POUR DÉCEMBRE COMME PRÉVU
"Hervé
Novelli (photo) a souhaité renforcer le dossier en apportant des
éléments consuméristes qui n'existaient pas",
explique Christophe des Roseaux, conseiller du secrétaire
d'état au Tourisme.
Les résultats finaux permettant de présenter les nouvelles normes réglementaires des hôtels seront bien exposés à la fin de l'année, précise le cabinet d'Hervé Novelli. "Nous n'avons pris aucun retard, déclare Christophe des Roseaux, conseiller du ministre, et nous respecterons nos engagements, à savoir rendre les conclusions de nos travaux en décembre."
Il est vrai que des rumeurs avaient circulé, semant le trouble dans les esprits, liées notamment à la déprogrammation deux fois de suite d'un rendez-vous avec les professionnels dans un grand palace parisien, sur le sujet de la 5e étoile. "Cela n'a rien à voir avec le dossier, précise Christophe des Roseaux. Ce n'est qu'une question d'agenda. D'ailleurs, ces réunions estivales avec les professionnels locaux sont davantage des rendez-vous d'information, destinés à mieux présenter stratégie et objectifs, que des réunions de travail, poursuit-il. Pour ce qui concerne les normes, aucun retard n'est pris. Nous nous étions donné une période de six mois. Nous avons reçu les syndicats hôteliers avec la direction du Tourisme, le 12 juin dernier, et nous avons donc pris acte des documents fournis. Cependant, Hervé Novelli a souhaité renforcer le dossier en apportant des éléments consuméristes qui n'existaient pas. C'est la raison pour laquelle il a réuni un panel de consommateurs qui apporteront cette 'touche client', tout en demandant une étude 'quali' à un cabinet spécialisé."
Enfin, même si le cabinet en question n'a pas été retenu à ce jour (le ministère devant respecter la loi des marchés publics en matière d'appel d'offres), les délais de remise du rapport sur les normes ne devraient pas être rallongés par rapport à la date initiale, a précisé le conseiller d'Hervé Novelli. "Une bonne nouvelle, précise Vincent le Gorrec de Shangri La, car nous attendons avec impatience cette nouvelle 5e étoile."
Il reste à espérer toutefois
que cette étude 'quali' vienne compléter utilement et objectivement l'étude
technique remise par les syndicats en juin dernier, et que l'attente n'aura pas
été vaine. zzz74v zzz36
E.
d. B.
tribune libre | |
À
la suite de l'article publié le 10 août dans "Le Journal du Dimanche",
nous avons reçu de la part de Jean-François Girault, président
de la CPIH et de la commission de refonte des normes hôtelières, la réaction
suivante. "Les
syndicats professionnels n'ont pas besoin de 'conseilleurs' autoproclamés !" Depuis
la conférence de Luc Chatel alors chargé du Tourisme, les 5 centrales
syndicales hôtelières, sous le contrôle de la direction du Tourisme,
ont travaillé à l'élaboration d'un nouveau classement hôtelier,
en s'inspirant notamment de l'Allemagne et du Québec. Quelle n'est donc pas
notre surprise de lire dans Le Journal du Dimanche un article confiant à
un président autoproclamé des clients d'hôtel, le soin de faire
le test d'une grille qui n'a pas eu son approbation dès sa rédaction.
Tout d'abord, la 5e étoile a été admise depuis le début
des travaux, la dénomination palace fait l'objet de réflexions et ne concerne
que peu d'établissements sur le territoire. Contrairement à ce qui est
affirmé, les 5 centrales syndicales ont toujours placé au cÏur de leur
réflexion le client, sans qui nous n'existerions pas. Pas progressistes ? Rétrogrades
? Non, raisonnés ! Donner à l'hôtellerie française les moyens de s'adapter aux demandes de la clientèle
en permettant aux critères de pouvoir évoluer dans le temps. Notre demande
de révision des normes, nous l'avons réclamée avec insistance à
l'arrivée de Léon Bertrand. Et Luc Chatel nous en a donné
la possibilité, et si j'en crois le calendrier, nous avons une chance de voir
quelque chose aboutir en 2011, de qui se moque-t-on ? Ce monsieur a sans doute la
science infuse pour connaître l'hôtellerie mieux que les hôteliers
! Ce n'est pas une seule centrale syndicale qui a travaillé, mais 5, dans la
concertation, pour établir des critères aussi bien physiques, de service,
d'environnement et d'accès aux personnes handicapées. Une grille aux 300
critères soit obligatoire, soit optionnelle pour que chaque type d'hôtel
puisse être classé. Faut-il avoir peur d'une corruption larvée lors
de contrôles effectués par des cabinets spécialisés ? |
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3094 Hebdo 14 août 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE