Cigarettes en terrasse : Marc Lelieur sépare fumeurs et non-fumeurs

Lille (59) Patron de trois établissements à Lille, Marc Lelieur expérimente l'importance des terrasses dans son activité à l'occasion de travaux d'aménagement.

Publié le 14 mai 2012 à 18:44

Les Nordistes adorent les terrasses. "Le soir du réveillon, c'est plein, confirme Marc Lelieur, patron des brasseries La Paix, La Chicorée et Le Flore, trois institutions lilloises. Et moi-même, dans 80 % des cas, je déjeune dehors." C'est dire leur importance dans l'activité de ses établissements, même si elle est difficilement chiffrable. L'harmonisation des terrasses, décidée par la ville de Lille, lui a cependant permis de l'apprécier, les travaux de rénovation l'ayant contraint pour quelques mois à faire sans. "À la Chicorée, où nous avons 180 places en terrasse, nous avons enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 25 % sur le mois d'avril, estime-t-il. Une terrasse, c'est vital. Cela occupe un tiers de mon personnel."

Avant les travaux, la moitié de cette terrasse était couverte et fermée, sans que cela pose de problème entre les fumeurs et les non-fumeurs. "On cartonnait avec la terrasse fermée, mais le but d'une terrasse, c'est d'être ouverte sur la rue. Et plus elles sont ouvertes, plus elles fonctionnent." La totalité de la terrasse sera dorénavant semi-couverte par un système de parasols et de pare-vents, ce qui permettra une meilleure circulation de l'air et donc d'évacuation des fumées. Marc Lelieur a cependant décidé de la séparer en deux espaces - fumeurs et non fumeurs -, à l'instar de ce qui se pratiquait à l'intérieur, avant l'interdiction d'y fumer. "Je pense que la législation va évoluer en ce sens et personnellement, je ne serais pas contre l'interdiction totale de fumer en terrasse. On y viendra sûrement."


Publié par Marie-Laure Fréchet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - SARTENE

Ferme Auberge en Corse du Sud référencée au guide Michelin ,recherche son nouveau chef pour une cuisine entre tradition et créativité. Conditions de travail respectueuses des salariés. Merci d’envoyer vos cv à cette adresse: info@randochevalcorse.fr

Posté le 09 octobre 2024

Chef de partie H/F

56 - VANNES

La Tête en l'air, restaurant 1 étoile au Guide Michelin, recherche un(e) chef(fe) de partie pour compléter son équipe. Autonome sur votre poste, avec un bon esprit d'équipe, rejoignez notre équipe au plus vite. 39h hebdo, 3 jours de repos consécutifs. Candidatures à contact@lateteenlair-vannes.com

Posté le 09 octobre 2024

Chef de cuisine H/F

13 - ARLES

Nous recherchons un(e) Chef Cuisinier/ Cuisinière H/F - Service le midi uniquement du mardi au dimanche + vendredi et samedi soir (hors saison). - Service midi et soir en saison estivale. - Dimanche soir et lundi en repos. CDI 39H - Salaire à négocier selon expérience. Infos : 06.63.40.82.32.

Posté le 09 octobre 2024