MKG Hospitality, cabinet de conseil en hôtellerie-restauration et tourisme, vient de publier une étude sur les indicateurs de performance de l'activité touristique en France pour le mois de juillet.
La conjoncture économique défavorable, la météo capricieuse, les JO de Londres sont quelques unes des raisons expliquant le souhait des français à limiter leur budget vacances.
Les réservations s'effectuent désormais sur Internet à la dernière minute où les hôteliers doivent faire face à un consommateur zappeur qui n'hésite pas à faire jouer la concurrence, mais aussi à changer de destinations et de mode d'hébergements. Les pays méditérranéens, touchés par les révolutions arabes, cherchent à reconquérir leurs clientèles par des politiques de discount agressives.
Quant à Paris, il continue d'attirer une clientèle internationale venue d'Asie et des Etats-Unis avec +6.9% contre -0.6% pour les régions de France. Cependant les établissements de la Manche bénéficient de leur proximité avec Londres et progressent donc de 3.1 points.