Dans un contexte de compétition croissante entre les destinations urbaines, les déplacements des clientèles touristiques deviennent des enjeux. La mobilité constitue désormais une véritable composante de l'attractivité des villes tout en permettant d'équilibrer les flux et d'optimiser les retombées économiques sur l'ensemble de la ville et ses alentours, dans une perspective de tourisme durable.
Si les mobilités longue distance permettant l'accès à une destination ont été bien étudiées et prises en compte notamment par les décideurs publics et les opérateurs de transport, c'est beaucoup moins le cas des mobilités à destination, celles du 'dernier kilomètre', qui prennent insuffisamment en compte les besoins spécifiques des clientèles touristiques. Pourtant, elles sont essentielles car elles participent à l'expérience touristique vécue en espace urbain. Créer les conditions d'une mobilité touristique fluide, confortable, sûre et durable qui mette également en valeur les atouts de la destination, voire qui compose une nouvelle offre touristique par le biais d'une politique dédiée, s'avère désormais une nécessité pour l'ensemble des destinations urbaines.