Après un début de saison en demi-teinte, les perspectives s’améliorent pour août et septembre

Si de nombreux territoires observent un démarrage lent de l’activité touristique, la deuxième moitié de la saison estivale laisse augurer de meilleurs résultats, estiment Atout France et ADN Tourisme dans une note de conjoncture commune.

Publié le 29 juillet 2024 à 12:10

À la moitié de la saison estivale, Atout France et ADN Tourisme publient un premier point sur l’activité touristique en France. Les clientèles domestiques sont pour le moment encore en retrait par rapport à 2023, alors que les clientèles internationales se maintiennent. Les perspectives sont toutefois positives pour le mois d’août ainsi que pour l’arrière-saison.

 

  • Juin-juillet : un nombre de visiteurs internationaux stable et des recettes en hausse
     
    • Les arrivées internationales et les nuitées sont globalement stables sur la période, mais les retombées économiques générées par les clientèles étrangères sont en augmentation de 9 % par rapport à 2023. Les durées de séjours ont tendance à s’allonger.

    • Les arrivées aériennes de certaines clientèles asiatiques reprennent ; + 38 % pour la Chine, + 12 % pour le Japon. Toutefois, on observe un retrait pour l’Australie (- 26 %) et la Corée du Sud (- 24 %).

    • La fréquentation est en baisse à Paris en juin-juillet, avec - 13 points de taux d’occupationdans le Grand Paris en juin. Les nuitées sont également en net retrait sur le reste du territoire (- 8 % en juin, - 13 % entre le 6 et le 18 juillet), et concerne tous les types d’espaces. La météo défavorable du début de l’été, les importants taux de départ lors des ponts de mai et la situation politique inédite à la tête de l'Etat peuvent expliquer en partie ce décalage.

 

  • Un pic de fréquentation pendant les Jeux olympiques 

La quinzaine olympique va générer un pic de fréquentation localisé, avec + 10 % d’arrivées aériennes pour les aéroports parisiens du 24 juillet au 11 août. Le taux d’occupation prévisionnel de l’hôtellerie est de 20 points supérieur à 2023 sur la quinzaine.

 

  • Août et septembre : rattrapage de l’activité attendu

    • Les perspectives de fréquentation pour la fin de l’été sont plus favorables : + 28 % de nuits réservées pour la dernière quinzaine d’août dans la location saisonnière, et seulement 2 points de retard par rapport à 2023 sur l’hôtellerie en août et en septembre.

    • Les perspectives en matière d’arrivées aériennes pour le mois d’août sont en hausse de 8 % par rapport à 2023, pour les clientèles de proximité (+ 11 % pour les Britanniques, + 26 % pour les Allemands, + 24 % pour les Néerlandais), mais aussi pour les marchés longs courriers (+ 28 % pour le Japonais, + 58 % pour les Chinois et + 22 % pour les Américains).
    •  


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant l'Ecurie, Verbier, Suisse, recherche un/une CHEF(FE) DE RANG en CDI ou CDD. Poste à partir du 1er novembre. Salaire compétitif. Équipe jeune et dynamique. 2 jours de repos consécutifs. Cadre de vie idyllique. CV à: gilletdamien1936@gmail.com

Posté le 15 août 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant l'Ecurie, Verbier, Suisse, recherche un/une CHEF(FE) DE PARTIE en CDI. Poste à partir du 1er novembre. Salaire compétitif. Équipe jeune et dynamique. 2 jours de repos consécutifs. Cadre de vie idyllique. CV à: gilletdamien1936@gmail.com

Posté le 15 août 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Maison réputée recherche pour son nouvel établissement situé route du pesage.75012paris proche de l'hippodrome de Vincennes. Chef de parti expérimenté chaud et froid. Si vous êtes autonome,rigoureux et appliqué,que vous aimez le travail en équipe envoyez nous votre CV à i.shocron@ladureegravel

Posté le 15 août 2024