Depuis son retour en France il y a un an et demi, après 22 ans passés à l’international, Jérémie de Fombelle, directeur exécutif d’Esprit de France, donne un nouvel élan à ce groupe hôtelier singulier. Son ambition est d’accélérer le développement du réseau, tout en restant fidèle à l’âme des lieux qu’il exploite.
Une hôtellerie d’exception, entre propriétés et partenariats
Esprit de France, c’est aujourd’hui onze hôtels en propriété (neuf à Paris et deux en régions) ainsi qu’un réseau de demeures et châteaux partenaires. “Nos clients viennent avant tout pour l’hôtel, pas encore pour la marque”, observe Jérémie de Fombelle. L’ambition est donc de renforcer l’identité Esprit de France en homogénéisant l’accueil et l’expérience client.
Un tournant majeur est pris pour le réseau de demeures partenaires, qui passe à un modèle sans cotisation annuelle. “Nous souhaitons un véritable partenariat gagnant-gagnant, en nous rémunérant uniquement sur les réservations”, explique le directeur exécutif. Objectif : tripler le nombre d’établissements (aujourd’hui à 25) en trois ans et renforcer la notion de “patrimoine à vivre”, en accompagnant les propriétaires sur tous les aspects opérationnels.
Une année 2024 sous le signe du développement
L’année 2024 a été marquée par plusieurs temps forts pour Esprit de France. Parmi eux, une prise de participation dans les Aubergistes lyonnais, groupe d’hôtels indépendants basés à Lyon. “Cette entreprise, première à mission dans l’hôtellerie en France, n’a jamais connu de problème de recrutement”, souligne Jérémie de Fombelle. Une preuve que l’hôtellerie peut encore attirer, à condition de repenser ses pratiques managériales.
Autre moment phare, la rénovation de l’Hôtel Pigonnet à Aix-en-Provence, seul 5 étoiles en propriété du groupe. “Un chantier d’envergure pour les cent ans de cet hôtel emblématique, réalisé par Jacques Garcia, Thibaut Picard et Marion Mailaender”, précise-t-il.
D’un point de vue financier, le bilan 2024 est positif, avec une stabilité par rapport à 2023, pourtant une année exceptionnelle. À Paris, le taux d’occupation moyen des hôtels du groupe a atteint 84 %.
2025 : une année stratégique
Le plan de rénovation se poursuit avec notamment l’Hôtel Mansard à Paris. “Nos bâtiments sont historiques, donc rénover demande du temps et de la finesse”, explique Jérémie de Fombelle. Un programme pluriannuel est en place pour répondre à la fois aux obligations du décret tertiaire de 2030 et aux attentes des clients.
L’intelligence artificielle fait aussi partie des priorités. “Nous avons pris conscience de notre retard sur le sujet. L’IA va transformer notre métier, mais il est difficile de structurer une stratégie quand tout évolue si vite”, reconnaît-il. Esprit de France se fait accompagner pour définir une feuille de route sur trois ans, notamment en matière de revenue management et d’expérience client.
Enfin, le groupe poursuit son engagement vers le “zéro gaspillage alimentaire”, et s’inscrit dans une démarche plus responsable, enjeu majeur pour l’avenir de l’hôtellerie.
Avec ces nombreux chantiers, Esprit de France entend renforcer son positionnement d’hôtellerie patrimoniale, raffinée et engagée, où chaque établissement raconte une histoire, et où l’hospitalité française trouve toute son expression.

Publié par Romy CARRERE