Jeanne Jouvet ouvre un hôtel dédié à la paresse

Marsanne (26) Un pied-à-terre dans des villages de caractère. C’est le positionnement de Pantoufle, la nouvelle marque hôtelière créée par Jeanne Jouvet, fraichement diplômée de l’Institut Paul Bocuse à Lyon. Elle ouvre un premier établissement le 16 mai 2025 à Marsanne, au cœur de sa Drôme natale, avec la paresse comme source d’inspiration et de respiration.

Publié le 31 mars 2025 à 12:12

Pantoufle : il fallait oser baptiser ainsi une nouvelle marque hôtelière. Jeanne Jouvet, 28 ans, l’a fait. Pourtant rien ne la prédestinait à devenir hôtelière. Son bac en poche, elle a d’abord fait un semestre en fac de droit, puis intégré un cursus en design d’espace, qu’elle a également abandonné en cours de route. Durant ces périodes d’hésitation, ce qu’elle préférait, c’était les extras qu’elle faisait en service dans des bars et des restaurants. Les métiers de l’hospitalité l’attirent, l’inspirent et la conduisent jusqu’à l’Institut Paul Bocuse, à Lyon (Rhône), où elle va suivre une formation durant quatre ans. “Là, je me suis enfin révélée”, confie Jeanne Jouvet, passionnée par les métiers de l’hospitalité. Elle planche sur un concept hôtelier alors qu’elle participe, en même temps, à l’ouverture de l’hôtel Tribe Lyon Croix-Rousse en septembre 2023. Début 2024, elle travaille encore au Tribe lorsqu’elle ébauche les premiers contours d’une sorte d’hôtel idéal à ses yeux, “c’est-à-dire hors de la ville et de petite taille”. À cela s’ajoute une fibre entrepreneuriale, héritée de sa famille, qui la pousse à visiter un hôtel de 9 chambres, avec restaurant, mis en vente à Marsanne, au cœur de la Drôme provençale, à 15 minutes de route de Montélimar. C’est le coup de foudre, doublé de l’envie d’un retour aux sources, “sur [s]es terres natales.”

 

Pas simple de convaincre des banquiers

En créant sa marque hôtelière, Jeanne Jouvet a voulu s’emparer d’un projet : “Je veux l’emmener où je veux, y injecter mes idées et ma personnalité́.” Pari réussi. Pantoufle est né d’un brainstorming qu’elle a mené avec une équipe de communicants et un graphiste, “à partir d’un concept de lieu sans chichi, où l’on se sentirait à l’aise”. Le tout dans un village de caractère.  “Très vite le mot paresse a été évoqué. Puis nous avons dérivé vers pantoufle, pour ajouter une pointe d’insolence à cette paresse”, raconte Jeanne Jouvet. La suite : il a fallu convaincre des banquiers. Pas si simple. Surtout avec un projet hôtelier en zone rurale. Même le diplôme de l’Institut Paul Bocuse n’a pas suffi pour rassurer. Ce qui va faire la différence ? “J’ai eu la chance d’avoir une famille qui s’est portée garante auprès des banques”, reconnaît la jeune hôtelière. Quant au business plan, il n’était pas rentable avec seulement 9 chambres. Sauf à tirer les tarifs à la hausse, ce que Jeanne Jouvet ne souhaitait pas. Elle a donc sollicité un architecte qui a confirmé que 8 autres chambres pouvaient être réalisées sur le site de l’établissement. Nouveaux calculs. Projet agrandi. Et rentabilité assurée au bout de trois ans d’exploitation, en proposant une nuitée à partir de 119 € en hiver et 149 € en été.

 

“L’esprit d’une grande maison de campagne”

Dans un premier temps, Jeanne Jouvet a redonné vie au restaurant de l’hôtel, en conservant l’équipe d’origine, composée de trois personnes en salle et trois autres en cuisine. Ainsi, depuis le 24 novembre dernier, la table de Pantoufle accueille les amateurs d’une bistronomie qui se partage du petit déjeuner jusqu’au dîner, brunch dominical compris. “L’équipe connaissait bien les lieux. C’était parfait pour un démarrage en douceur, avec la création d’une nouvelle carte où les recettes régionales et les produits locaux sont à l’honneur”, détaille Jeanne Jouvet.

Quant à l’hôtel, ses 17 chambres – pensées par les architectes d’intérieur Laëtitia et Luc Boulant et catégorisées par… pointures ! – ouvriront le 16 mai prochain. Dans l’équipe : une femme de chambre, une réceptionniste et “plusieurs jeunes de Marsanne engagés pour la saison estivale”. Mi-mars 2025, une soixantaine de réservations étaient déjà enregistrées. Preuve que le thème de la paresse intéresse… “Pantoufle, c’est l’esprit d’une grande maison de campagne, où l’on vient se poser, se reposer, lire, jouer à des jeux de société, nager dans la piscine, se prélasser sur un transat, s’immerger dans une nature préservée… Ici, pas de lit au carré : on n’a pas peur de froisser les draps, comme chez soi”, explique encore Jeanne Jouvet. Dupliquer Pantoufle ? Elle y pense déjà, mais se laisse un peu de temps. Celui de bien se positionner dans la Drôme et de dénicher d’autres villages de caractère à travers la France.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

94 - ST MAURICE

Le restaurant Aux deux anes, restaurant italien, situé près du Métro Charenton école L8 à Saint maurice ou le Germinal paris 15, brasserie, recherche : 🔹 Un(e) chef(fe) de cuisine ou cuisinier(e) expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe. Vous travaillerez aux côtés de notre pizzaiolo

Posté le 01 avril 2025

Chef de cuisine H/F

97 - ST FRANCOIS

Bel établissement réputé en Guadeloupe (grande terre) recherche second de cuisine (H/F). nous recherchons son successeur (H/F) compétent(e) et passionné(e) pour travailler en harmonie avec toute les équipes de l'établissement. Le Poste est à pouvoir de suite. Cuisine traditionnelle française avec

Posté le 01 avril 2025

Chef de partie H/F

07 - ANNONAY

METS DÉLICES TRAITEUR, spécialiste des réceptions de mariage 'haut de gamme' dans la région Rhône Alpes et alentours (de Lyon à Avignon) recherche : ______________________________________ CUISINIER(ERE) / CHEF(FE) DE PARTIE TOURNANT (Garde-manger / chaud) CDD de 6 mois (mai à octobre) - prolong

Posté le 01 avril 2025