Tourisme durable : la filière s’engage pour une gestion de l’eau plus responsable
Nathalie Delattre, la ministre déléguée chargée du Tourisme, a signé trois plans de sobriété hydrique élaborés en collaboration avec les fédérations professionnelles de l’hôtellerie-restauration, des sports et activités de plein air, et des espaces culturels et de loisirs. Objectif : réduire de 10 % les prélèvements en eau d’ici à 2030.
Plan Eau : contributions du secteur du tourisme à l’effort de sobriété hydrique
Stratégique pour la filière touristique, la ressource en eau fait l’objet de fortes pressions sous l’effet conjoint du dérèglement climatique, des besoins croissants des consommateurs et de différents types de pollution. Mais les activités touristiques sont elles-mêmes fortement consommatrices– souvent l’été, alors que les réserves sont déjà basses –, puisqu’elles prélèvent chaque année 335 millions de m3 d’eau, notamment pour l’hébergement qui représente 59 % de ces prélèvements, soit 197 millions de m³, selon les chiffres de la Direction générale des entreprises.
Alors que de nombreux acteurs touristiques se sont déjà engagés pour repenser la gestion de l’eau, la ministre déléguée chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, a souhaité renforcer cette démarche en signant, le 24 avril dernier à Bercy, trois plans d’actions de sobriété hydrique. Élaborés avec les fédérations professionnelles de tourisme, ces plans couvrent les domaines de l’hébergement et de la restauration, avec la FNHPA, la FNRT, le GHR, le GNC et l’Umih (dossier téléchargeable ci-dessous), des sports et activités de pleine nature, ainsi que des espaces de loisirs, d’attractions et culturels.
“Faire front commun face au dérèglement climatique”
S’inscrivant dans l’objectif national de réduire de 10 % des prélèvements d’eau d’ici 2030 (suite au plan Eau lancé en en mars 2023 par le Président Emmanuel Macron), les trois plans d’actions ont pour objectifs d’identifier les “leviers concrets pour renforcer la sobriété hydrique”, renforcer la coordination entre tous les acteurs en nommant des référents dédiés, améliorer le suivi et l’analyse des consommations pour mieux cibler les actions, sensibiliser, former et accompagner les professionnels et les clients, tout en veillant à la performance économique des entreprises.
« Notre ambition est claire : faire de la France la première destination touristique durable, inclusive et innovante d’ici 2030. Pour y parvenir, nous devons faire front commun face au dérèglement climatique”, déclare Nathalie Delattre.
25 structures accompagnées par Atout France
En outre, la ministre a dévoilé les 25 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Gestion de la ressource en eau, lancé par Atout France en 2024. Ceux-ci, qui “proposent des projets exemplaires en matière de gestion de la ressource en eau”, pourront bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 50 000 € et d’un accompagnement d’Atout France pendant douze mois.
Parmi eux figurent plusieurs professionnels de l’hôtellerie-restauration : le Domaine de Marlioz, le Groupe Cité Hôtels, Best Western ou encoreThe Originals Hotels. En partenariat avec Betterfly Tourism, ce dernieraccompagnera 62 établissements pour intégrer des pratiques durables de gestion de l’eau et réduire leur impact environnemental.
“Être sélectionnés dans le cadre de cet AMI est une belle reconnaissance de notre engagement environnemental. Ce programme nous permettra de proposer à nos hôteliers des outils concrets pour faire face aux enjeux liés à la gestion de l’eau, tout en construisant une feuille de route durable à l’échelle de la coopérative”, se félicite Jérôme Andriot, responsable RSE du groupe.