Le couperet tombe en janvier 2023 : Léon, deux ans et demi, est atteint d’une tumeur au cerveau. Lors de l’hospitalisation de son fils, Cyrille Guyard découvre que “la grande majorité des familles n’a pas de solution de logement à l’hôpital pour être au chevet de leur enfant”. Sept mois plus tard, l’entrepreneur crée la Fondation Comyces pour l’enfance, hébergée par la Fondation de France, et lance Un Hôtel pour mes parents. “Ce dispositif permet à des parents dont l’enfant est atteint d’une maladie grave d’avoir accès gratuitement à une chambre d’hôtel, située à proximité de l’hôpital où leur enfant est hospitalisé .”
Transformer des nuitées invendues en action solidaire
Grâce à une plateforme conçue par la Fondation, les hôtels partenaires peuvent proposer des nuitées, même en dernière minute. “C’est une façon pour les hôteliers de réaliser une action solidaire tout en optimisant leur taux d’occupation, de renforcer leur marque employeur et leur politique RSE, et de bénéficier au passage d’une réduction d’impôt pour chaque nuitée effectivement offerte, alors considérée comme un don en nature”, poursuit-il.
Une phase de test a été menée en mai 2024 avec l’hôpital Fondation Rothschild et Okko hôtel gare de l’Est. “Il y a d’un côté des nuits d'hôtels qui ne se vendent pas, et de l’autre, des gens qui, dans une période extrêmement difficile, ont besoin de moments d'hospitalité. 70 nuitées ont été offertes en 2024. Notre objectif, c'est d'offrir 200 nuitées par an et par hôtel, soit mille nuitées pour 2025 pour nos hôtels de Paris et en région parisienne”, précise la directrice générale d’Okko Hotels, Solenne Ojea-Devys, convaincue par cette solution “simple et pragmatique”.
Après plus de huit hôpitaux partenaires à Paris, la Fondation commence à déployer son initiative en province. Avis aux hôteliers intéressés.

Publié par Violaine BRISSART